Découvrir le badminton : pratiquer un sport avec des valeurs

Pratiquer Découvrir le badminton

HeroShape

Découvrir le badminton

Découvrez le badminton, un sport aux multiples facettes qui regorge de bienfaits, accessible pour toutes et tous. Que ce soit en structures associatives, à l'école ou en entreprise, il y a forcément un endroit pour découvrir le badminton qui réponde à vos aspirations.

Un peu d'histoire…

Créé officiellement en 1873, le badminton tient son nom du château dans lequel il a été inventé, "Badminton House", dans la ville de Badminton, en Angleterre. C'est ensuite en 1877 que les règles officielles voient le jour. En France, on trouve les premiers pratiquants à Dinard en 1875, sur les plages du Nord en 1876, à Pau en 1897 ou encore à Saint-Servan, près de Saint-Malo, en 1898. Dieppe, en tant que station balnéaire appréciée Outre-Manche, voit dans la même logique un foyer de pratique qui aboutira à la naissance du premier club reconnu comme tel, en octobre 1907, et organisa le premier grand Tournoi International en France, en 1908, avec l’aide précieuse de la Badminton Association anglaise.

Placeholder

Les atouts du badminton !

Le badminton a de multiples atouts dans sa raquette. Ludique, accessible, mixte, spectaculaire et avec une gamme d'intensité étendue... un sport pas comme les autres et potentiellement à forte valeur ajoutée.
Dans chaque club, les badistes peuvent vivre de belles aventures, qu'elles soient humaines, sportives ou professionnelles. Quelles que soient leurs aspirations, plutôt ludique, plutôt compétition, plutôt bénévolat, plutôt métier, il y en a pour tous les goûts.

Intergénérationnel, accessible à tous, valides et personnes en situation de handicap, à tous niveaux, femmes et hommes, le badminton est un formidable accélérateur de rencontres, d'émotions et de plaisir partagé.

Placeholder

Un sport accessible facilement

Sport peu coûteux en matériel, le badminton s'adresse au plus grand nombre, des personnes des plus modestes aux plus aisées, dans tous les milieux (établissements scolaires, établissements sociaux et médico-sociaux, établissements pénitentiaires, EHPAD, quartiers défavorisés, zones rurales ou urbaines) quelle que soit la condition physique.

Pour les foyers plus modestes, l'inscription dans un club affilié à la FFBaD est éligible au dispositif Pass'Sport du gouvernement.

L'accessibilité du badminton se trouve aussi dans l'adaptation de la pratique aux personnes en situation de handicap, dès lors que le gymnase du club hôte le permet. On appelle ainsi ces pratiques "le para-badminton" ou "le badminton adapté".

Placeholder

Un sport mixte et pour tous les âges

Le badminton peut se pratiquer à tous les âges, de 5 à 90 ans quelle que soit la condition physique.
les clubs peuvent ainsi accueillir tous les âges de pratiquants à travers des créneaux dédiés. Des plus jeunes avec le Minibad aux seniors en passant par des créneaux dédiés jeunes dans les clubs labellisés Ecoles Françaises de badminton, il y a forcément un club pour pratiquer le badminton adapté à votre âge.

De plus, le badminton est connu pour être une pratique naturellement mixte, par la discipline du double mixte où deux paires comprenant chacune une fille et un garçon s'affrontent et par le pourcentage important de joueuses et de femmes présentes dans les différents organismes du sport. On compte en effet, 24% de présidentes de clubs sur 2 000 structures et 35% de femmes licenciées ce qui en fait un des sports les plus féminisés*.


*Statistiques recensées sur la saison 2021/2022.

Placeholder

Un sport répondant aux objectifs de santé et de bien-être

Le badminton permet une pratique sportive régulière et répond aux désirs de détente et de se maintenir en bonne santé. De façon plus intensive, il peut aussi être un sport physique qui permet de se dépenser et de se challenger dans la pratique. C'est une pratique épanouissante quel que soit l’âge.

Pour les enfants, le badminton joue un rôle dans le développement psychomoteur et dans la lutte contre la sédentarité. À l'âge adulte, c'est la pratique cardiotonique par excellence, elle permet de se maintenir en bonne santé et son intensité peut être adaptée selon le profil du pratiquant.
C'est également une activité adaptée pour un public senior. Comme toute pratique sportive, le badminton permet de lutter contre le vieillissement aux niveaux osseux, musculaire, respiratoire et vasculaire. En plus, il permet de maintenir les réflexes alertes ainsi que son équilibre et les muscles posturaux solides.

Placeholder

Un sport pour tous les niveaux

Que ce soit une activité de vacances ou pratiquée en loisir de façon plus ou moins occasionnelle ou en compétition, le badminton est ouvert à tous les niveaux.
Ludique, le badminton s’adresse autant aux joueurs à la recherche d’une activité sportive récréative qu’aux compétiteurs dans l’âme avec ses 3 600 tournois annuels répartis sur l’ensemble du territoire. Le badminton est aussi présent au très haut niveau puisqu'il est discipline olympique en 1992, aux Jeux de Barcelone. Plus récemment, c’est le para-badminton qui fait son apparition aux Jeux de Tokyo 2021.

Une pratique disponible dans différents lieux

Le badminton peut se pratiquer dans différentes structures telles qu'en clubs, à l'école et dans le cadre de l'entreprise. Il existe même une nouvelle discipline permettant de pratiquer en extérieur : le AirBadminton.

Placeholder

Le badminton en club

Aujourd'hui il existe près de 2000 clubs affiliés FFBaD permettant d'accueillir des pratiquants sur l'ensemble du territoire français. Les clubs affiliés profitent des dispositifs fédéraux et proposent une pratique encadrée avec les tous les bénéfices d'un accueil sécurisé pour la pratique sportive.

Placeholder

Le badminton à l'école

Le badminton peut aussi se pratiquer à l'école. Premier sport en nombre de licenciés à l' Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le succès du badminton n'est plus à faire.
Que vous soyez à l'école primaire, au collège, au lycée ou en études supérieures, il existe forcément un dispositif adapté à vos besoins.

Placeholder

Le badminton en entreprise

Le badminton se pratique aussi en entreprise. C'est un bon moyen de promouvoir la cohésion des équipes tout en luttant contre la sédentarité que ce soit en "loisirs" lors de plages proposées par l'entreprise dans le cadre de dispositifs de sport en entreprise ou en aspect "compétition" avec les tournoi inter-entreprises.
Alors si vous êtes dirigeant, DRH ou salarié, mettez du badminton dans votre société.

Placeholder

Le AirBadminton

Depuis plusieurs années, une pratique en extérieur se développe avec le AirBadminton et un volant mieux adapté aux conditions de jeu le AirShuttle.
Avec des règles de jeu adaptées, le principe reste de proposer une pratique proche du badminton pour conquérir de nouveaux publics et de nouveaux espaces.

Le badminton en France c'est...

1000000

Pratiquants réguliers

200 000

Licenciés

2 000

Clubs affiliés

1 000

Ecoles Françaises de Badminton

Para-badminton

Placeholder

Etat des lieux

La notion d'inclusion par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du badminton français. En effet, ils œuvrent pour que les personnes en situation de handicap accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif.

Le para-badminton s'adresse à toute personne, enfants et adultes, pratiquants occasionnels ou sportifs confirmés, présentant un handicap.

Placeholder

Conditions d'accès

Avec quelques adaptations de bon sens sur le plan pédagogique et sécuritaire, il est très simple d'intégrer une personne en situation de handicap, lors des créneaux d'entraînements valides.
Cela nécessite juste 2 conditions :
- Disposer d'un gymnase accessible
- Disposer d'un court de badminton classique

Des règles adaptées à chaque handicap existent pour permettre la pratique.
Seules les personnes se déplaçant dans un fauteuil roulant, ont besoin de matériel adapté leur assurant une totale sécurité : afin d'éviter toute chute en reculant, une roulette "anti-bascule" doit être placée à l'arrière du fauteuil.

Placeholder

Règles et classifications

Voici les différentes classifications :

WH1 : Joueur assis en fauteuil roulant et disposant d’un mauvais / ne disposant pas d’équilibre du tronc

WH2 : Joueur assis en fauteuil roulant et disposant d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normale

SL3 : Joueur debout membre inférieur qui marche/court avec un boitement dû au handicap ou à l’absence de membre inférieur

SL4 : Joueur debout membre inférieur qui peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide

SU5 : Joueur debout membre supérieur qui est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur

SH6 : Joueur de petite taille soit 145cm max pour les hommes et 137cm max pour les femmes

Badminton Sourds et Malentendants

Placeholder

en France

La Fédération Française de Badminton organise la pratique du badminton en compétition pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle met en place un championnat de France regroupant ces pratiquants à condition de remplir les exigences de classification en matière de perte auditive. Les règles sont celles du badminton mais le port d’appareils auditifs est interdit durant les compétitions officielles sourdes et malentendantes.

Placeholder

à l'international

La Fédération Internationale des sports Sourds ICSD (Comité international Sourds) et l'EDSO (Organisation Européenne des Sourds) mettent en place des compétitions internationales délivrant des titres. Les championnats du Monde, championnats d'Europe et Deaflympics (Jeux Olympiques pour les sourds). Ces compétitions sont organisées à tour de rôle chaque année par cycle de 4 ans. La Fédération Française assure la représentation d'une délégation Française sur ces compétition en séléctionnant une équipe de France.

Badminton adapté

Le badminton adapté permet à pour toute personne handicapée mentale ou atteinte de troubles psychiques, quelles que soient ses capacités, ses besoins et désirs, de pratiquer le badminton dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et, au-delà, l’exercice de sa citoyenneté.