Boîte à outils dirigeants Accueillir des licenciés en situation de handicap
Accueillir des joueurs en situation de handicap, comment faire ?
Le badminton est un sport accessible à tout type de handicap, qu'il soit physique, mental ou sensoriel. Mais pour pouvoir le pratiquer, les personnes en situation de handicap cherchent à s'appuyer sur une structure prête à les accueillir.
Par différents supports, la fédération vous accompagne dans cette démarche inclusive pour permettre à toutes les personnes, valides et non-valides, de pratiquer le badminton.
Le guide d'accueil FFBaD
Le guide d'accueil FFBaD
Afin d'aider les clubs à développer l’accueil et la pratique du badminton pour les personnes en situation de handicap, la FFBaD a créé le Guide d'Accueil.
Au sein de ce document, de nombreuses informations comme la définition du handicap et de l'inclusion sociale, le dispositif Handibad, le para-badminton, le badminton pour les personnes sourdes ou malentendantes, les outils et démarches administratives...
Inscrivez-vous sur la plateforme handiguide
Inscrivez votre club sur le handiguide, plateforme mise en place par le Ministère des Sports pour recenser les structures accueillant des pratiquants en situation de handicap.
Le club inclusif du CPSF
Le CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) a fait le choix de former plus de 3 000 clubs à l'horizon 2024, afin d'apporter une offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap. C‘est l’objectif du programme Club inclusif qui permet de sensibiliser les clubs ordinaires, non spécialisés, à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Plateaux Handibad
Un plateau Handibad est une journée inclusive d’initiation à la pratique du badminton qui permet aux personnes en situation de handicap, licenciées comme non-licenciées, de se rencontrer dans un cadre ludique. C’est aussi un lieu d’échanges et de sensibilisation au handicap pour les dirigeants, les éducateurs et les bénévoles des différentes instances du badminton et un moment de partage d’expériences.
L’objectif ? Faire découvrir le badminton, et permettre aux valides de se mettre eux-mêmes en situation de handicap.
Organiser un plateau Handibad
La FFBaD propose à ses instances (en priorité les comités et les clubs, avec l'appui de leur ligue régionale) d'organiser un plateau Handibad.
Vous trouverez une fiche pratique qui résume les essentiels à connaître avant de se lancer.