Pratiquer Découvrir le para-badminton
La notion d'inclusion par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du badminton français. En effet, ils œuvrent pour que les personnes en situation de handicap accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif.
Para-badminton
Le para-badminton s'adresse à toute personne, enfants et adultes, pratiquants occasionnels ou sportifs confirmés, en situation de handicap physique. Selon la mobilité du joueur, le terrain est plus ou moins adapté.
Conditions d'accès
Avec quelques adaptations de bon sens sur le plan pédagogique et sécuritaire, il est très simple d'intégrer une personne en situation de handicap, lors des créneaux d'entraînements valides.
Cela nécessite juste 2 conditions :
- Disposer d'un gymnase accessible
- Disposer d'un court de badminton classique
Des règles adaptées à chaque handicap existent pour permettre la pratique.
Seules les personnes se déplaçant dans un fauteuil roulant, ont besoin de matériel adapté leur assurant une totale sécurité : afin d'éviter toute chute en reculant, une roulette "anti-bascule" doit être placée à l'arrière du fauteuil.
Règles et classifications
Voici les différentes classifications :
WH1 : Joueur assis en fauteuil roulant et disposant d’un mauvais / ne disposant pas d’équilibre du tronc
WH2 : Joueur assis en fauteuil roulant et disposant d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normale
SL3 : Joueur debout membre inférieur qui marche/court avec un boitement dû au handicap ou à l’absence de membre inférieur
SL4 : Joueur debout membre inférieur qui peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide
SU5 : Joueur debout membre supérieur qui est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur
SH6 : Joueur de petite taille soit 145cm max pour les hommes et 137cm max pour les femmes
Haut niveau
Le collectif France para-badminton se décompose en 3 groupes : le collectif 1 (Performance 2024), le collectif 2 (Accès la performance) et le collectif 3 (Accès au haut niveau). Avec de nombreuses médailles à son actif, le collectif a l'habitude de briller à l'international, sur les circuits ou sur les compétitions de référence.
En 2021, pour l'entrée du para-badminton aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Lucas MAZUR décroche la médaille d'or en catégorie SL4 et écrit l'histoire du para-badminton français. Avec Faustine NOEL, ils remportent également l'argent en mixte.
Pour toutes questions, contactez pole.parabadminton@ffbad.org
Sourds et malentendants
En France
La Fédération Française de Badminton organise la pratique du badminton en compétition pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle met en place un Championnat de France regroupant ces pratiquants à condition de remplir les exigences de classification en matière de perte auditive. Les règles sont celles du badminton mais le port d’appareils auditifs est interdit durant les compétitions officielles sourdes et malentendantes.
À l'international
La Fédération Internationale des sports Sourds ICSD (Comité international Sourds) et l'EDSO (Organisation Européenne des Sourds) mettent en place des compétitions internationales délivrant des titres. Les championnats du Monde, championnats d'Europe et Deaflympics (Jeux Olympiques pour les sourds). Ces compétitions sont organisées à tour de rôle chaque année par cycle de 4 ans. La Fédération Française assure la représentation d'une délégation Française sur ces compétition en sélectionnant une équipe de France.
Badminton adapté
Le badminton adapté permet à pour toute personne handicapée mentale ou atteinte de troubles psychiques, quelles que soient ses capacités, ses besoins et désirs, de pratiquer le badminton dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et, au-delà, l’exercice de sa citoyenneté.