Vie des clubs Bénévole
Les bénévoles sont au cœur du monde associatif et en cela essentiels pour faire vivre nos clubs, transmettre la passion du badminton et développer notre sport favori. Œuvrant sur toute la chaîne fédérale, du club à la fédération, en passant par les comités et les ligues, c'est leur investissement sans faille et leur multitude de missions qui permettent au badminton de continuer à grandir. Leur engagement est précieux et c'est pour cela que la valorisation du bénévolat est un essentiel. Une journée mondiale est d'ailleurs dédiée au bénévolat : le 5 décembre.
Le guide du bénévolat
Cette publication, actualisée annuellement, s'adresse à tous les bénévoles et détaille le cadre juridique et tous les droits du bénévolat : les congés qui existent pour l'exercice d'activités bénévoles, les dispositifs de formation, les points auxquels prêter attention relatifs aux responsabilités civile, pénale et financière…
Il permet de détailler de façon concrête les récentes évolutions législatives liées à la vie associative.
La valorisation des bénévoles
L’engagement bénévole est le moteur de la vie associative. Le rendre visible permet de rendre compte des ressources que les associations mobilisent au quotidien.
Plusieurs démarches visant à améliorer la connaissance et la reconnaissance du bénévolat ont été mises en place, notamment la valorisation comptable, la valorisation par la formation, la valorisation des compétences bénévoles ou encore la valorisation par la prise de responsabilités au sein de l’association. Comptabiliser le temps passé au sein de l’association, reconnaître l’acquisition de compétences, proposer aux bénévoles de se former et confier des responsabilités sont autant de moyens qui permettent de récompenser l’implication des bénévoles.
La valorisation du bénévolat peut servir aussi bien une finalité de communication externe, que répondre à des motivations internes dans l’association. Au-delà, bien sûr, de répondre à une obligation comptable, l’intérêt de le valoriser peut être multiple.
Nous noterons par exemple :
- Mettre en évidence l’importance de la « ressource » bénévole, et la nécessité de veiller à son renouvellement et à sa valorisation.
- Favoriser la reconnaissance du caractère non-lucratif d’une association.
- Montrer le coût réel des activités associatives pour les légitimer et leur donner du poids aux yeux des partenaires.
- Faire ressortir la part d’autofinancement tirée du bénévolat venant atténuer le poids du financement public comme privé.
- Observer l’évolution du bénévolat de son association et anticiper le besoin de financement supplémentaire en cas de diminution de celui-ci.
L'engagement sous toutes ses formes !
Nombreux sont les licenciés qui se sont investis progressivement au sein de leur club. De la tenue de la buvette à l'aide logistique ou administrative, la liste des possibilités est longue. Chacune compte car l'engagement commence par là. D'une action ponctuelle, où se mêlent rencontres et échanges, l'engagement bénévole devient souvent un investissement sur le long terme. Nombreux sont les bénévoles d'un jour qui font évoluer leur engagement, et intègrent pourquoi pas le bureau de leur association.
Certains peuvent aussi voir plus grand, et s'investissent au niveau du comité, voire de la ligue ou de la fédération.
Être bénévole sur des grands événements
L'organisation des grands événements de badminton ne peut se faire sans la présence des bénévoles ! Engagés sur tous les fronts, ils font la réussite de ces organisations.
La Fédération Française de Badminton organise chaque année les Yonex Internationaux de France de Badminton où plus de 150 bénévoles œuvrent en coulisses, de la mise en place du plateau, à l'accompagnement des délégations en passant par l'accueil du public. Vous souhaitez vivre une expérience enrichissante en prenant part à l'organisation d'un événement d'envergure internationale, rejoignez-nous !