Formations Devenir juge de ligne de badminton | FFBaD

Être officiel technique Devenir juge de ligne

HeroShape

Le rôle du juge de ligne

Le juge de ligne (aussi appelé JDL) a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant la ou les lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l'éxécutant par un geste précis.

Les grades des juges de ligne

Au niveau national

Le corps des juges de ligne en France comporte 3 grades :

- Juge de ligne accrédité
- Juge de ligne certifié
- Juge de ligne international

Au niveau international

Il n'existe qu'un grade international qui n'est pas du ressort de la FFBaD :

- Juge de ligne BWF

Modalités de l'activité du juge de ligne

L'âge minimum requis pour participer à un stage de formation initiale est de 11 ans, et les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Tous les juges de ligne possèdent une feuille d’activité sur laquelle ils inscrivent l’ensemble des matchs pour lesquels ils ont officié sur des compétitions. Le responsable CLOT (Commission Ligue des Officiels Techniques) établit chaque année la liste des juges de ligne en activité dans sa ligue au vu des feuilles d’activité qu’il reçoit.

Les grades de juge de ligne ne sont pas acquis "à vie". Un grade peut se perdre si le juge de ligne ne répond plus aux critères retenus et a fortiori si le juge de ligne n'a plus d'activité. Le maintien au niveau « accrédité » pour un juge de ligne exige un minimum de 20 matchs sur une période de 3 ans glissants. Le maintien du juge de ligne au niveau « certifié » exige un minimum de 30 matchs sur une période de 3 ans glissants. Le maintien au niveau « international » pour un juge de ligne exige un minimum de 2 compétitions internationales, dont au moins une à l'étranger, sur une période de 3 ans glissants.
Un juge de ligne qui n’a pas d’activité durant 2 années civiles ou qui ne remplit pas les conditions requises précisées précédemment, pourra faire l'objet d'une rétrogradation ou bien être considéré comme "inactif".

Placeholder

Comment devenir juge de ligne...

Comment devenir juge de ligne accrédité ?

Le candidat juge de ligne participe à un stage de formation de 6 heures qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue de la formation, se déroule l'examen pratique qui permet de valider les candidats ayant fait preuve d'aptitude à la fonction, et qui accèdent au grade de juge de ligne accrédité.
La réussite à l'examen permet d'être juge de ligne en Interclub et sur toute compétition fédérale.

Comment devenir juge de ligne certifié ?

Le candidat doit être juge de ligne accrédité depuis au moins un an et avoir passé la formation d'arbitre de ligue accrédité. Il suit une formation de 8 heures qui comporte une formation théorique et une formation pratique à l'occasion de 5 matchs au minimum sur lesquels il officie durant une compétition fédérale ou internationale organisée en France.

A l'issue de la formation, se déroule l'examen pratique qui permet de valider les une candidats ayant fait preuve d'aptitude à la fonction, et qui accèdent au grade de juge de ligne certifié.

La réussite à l'examen permet d'être juge de ligne en Interclub et sur toute compétition fédérale ou internationale sur le territoire.

Comment devenir juge de ligne international ?

Le juge de ligne certifié candidat doit être a minima arbitre de ligue accrédité et posséder une maîtrise élémentaire de la langue anglaise et être parrainé par un juge de ligne actif de grade international à minima. Il suit alors un stage de formation de 3 jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique durant une compétition internationale organisée en France.

À l'issue de la formation, se déroule l'examen pratique qui permet de valider les candidats ayant fait preuve d'aptitude à la fonction, et qui accèdent au grade de juge de ligne international.

La réussite à l'examen permet d'être juge de ligne sur toute compétition en Europe.

Contact

Pour plus d'informations, prenez contact auprès de votre ligue et de sa Commission Ligue des Officiels Techniques.