Être officiel technique Devenir arbitre
Le rôle de l'arbitre
L'arbitre est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l’arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu’à ce qu’il quitte le terrain après le match.
L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues.
Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.
L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu.
Les grades d'arbitre
Au niveau national
Le corps arbitral en France comporte une distinction et cinq grades d'arbitre :
- Arbitre de ligue accrédité
- Arbitre de ligue certifié
- Arbitre fédéral accrédité
- Arbitre fédéral certifié
- Arbitre international
Au niveau international
Il existe quatre grades internationaux qui ne sont pas du ressort de la FFBaD :
- Arbitre BE accrédité
- Arbitre BE certifié
- Arbitre BWF accrédité
- Arbitre BWF certifié
Modalités de l'activité de l'arbitre
L’âge minimum requis pour participer à un stage de formation initiale d’arbitrage est de 11 ans. Les formations sont accessibles aux personnes en situation d'handicap.
La CFOT établit chaque année la liste des arbitres fédéraux accrédités, certifiés et internationaux.
Les arbitres fédéraux et internationaux doivent arbitrer un minimum de 20 matchs par an et par saison.
Les arbitres possèdent une feuille d’activité annuelle sur laquelle ils inscrivent les compétitions et les types de matchs qu’ils arbitrent. Chaque grade est conditionné à un quota minimum d’arbitrage annuel.
La CLOT établit chaque année la liste des arbitres en activité dans sa région au vu des feuilles d’activité qu’il reçoit.
Les grades d’arbitres ne sont pas acquis à vie. Un grade peut se perdre si l’arbitre ne répond plus aux critères retenus et à fortiori si l’arbitre n’a plus d’activité. Un arbitre qui serait sans activité pendant 2 années consécutives, sera rétrogradé ou placé en qualité d’arbitre inactif avec suppression de l'intégralité de ses grades, s'il ne souhaite plus officier. Un arbitre de ligue accrédité peut retrouver son grade après une évaluation et/ou devra participer à nouveau à un stage le cas échéant. Des journées de mise à niveau peuvent être organisées par les CLOT ou la CFOT pour les différents grades.
Comment devenir arbitre ligue…
Comment devenir arbitre ligue accrédité ?
Le candidat arbitre participe à un stage de formation de 2 jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue du stage, un certificat de stage lui est remis sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’arbitre pendant le stage. Le candidat reçoit également une attestation d’arbitre stagiaire. L’arbitre stagiaire dispose de deux ans pour passer l’examen d’arbitre de ligue accrédité (ALA).
Le candidat doit se présenter à l'examen deux ans maximum après la réussite de la formation d'ALA, avoir officié sur au moins 10 matchs dont au moins 5 matchs de double durant les 12 mois qui précèdent l'examen.
La réussite à l'examen permet d'arbitrer lors de tournois privés, les championnats et interclubs départementaux et régionaux.
Comment devenir arbitre ligue certifié ?
L’arbitre de ligue accrédité doit cumuler 10 matchs minimum et un an de grade avant de se présenter à une formation d’arbitre de ligue certifié (ALC).
La formation d'ALC dure 15 heures.
Le candidat doit se présenter à l'examen deux ans maximum après la formation théorique et doit avoir arbitré au moins 10 matchs de double durant les douze mois qui précèdent l'examen.
La réussite à l'examen permet d'arbitrer lors de tournois privés, les championnats départementaux et régionaux, et les interclubs jusqu'à la Nationale 2.
Comment devenir arbitre fédéral…
Comment devenir arbitre fédéral accrédité ?
L’arbitre de ligue certifié doit réaliser annuellement 15 arbitrages minimum et avoir accumulé une solide expérience pour candidater à la formation d'arbitre fédéral accrédité (AFA). La sélection pour la formation organisée lors d'un Championnat de France d'une durée de 16 heures, est réalisée par la Fédération.
À l’issue de la compétition, si son niveau est jugé suffisant, le grade d’arbitre fédéral accrédité lui est attribué.
La réussite à l'examen permet d'arbitrer lors de tournois privés, jusqu'aux Championnats de France et en Top12.
Comment devenir arbitre fédéral certifié ?
Pour candidater, il est nécessaire de totaliser, en qualité d'arbitre, au moins 20 matchs durant l'année civile sur des compétitions internationales, la Finale Top 12, tous Championnats de France, les Interclubs Nationaux, phases finales N1, N2, N3, et être un AFA expérimenté depuis deux ans minimum et avoir une maîtrise de l'anglais.
La sélection pour la formation organisée lors d'un Championnat de France d'une durée de 16 heures, est réalisée par la Fédération.
À l'issue de la compétition, si son niveau est jugé suffisant, le grade d'arbitre fédéral certifié lui est attribué.
Comment devenir arbitre international ?
Pour candidater, il est nécessaire de totaliser, en qualité d'arbitre, au moins 20 matchs durant l'année civile sur des compétitions internationales, la Finale Top 12, tous Championnats de France, les Interclubs Nationaux, phases finales N1, N2, N3, et être un AFA expérimenté depuis deux ans minimum et avoir une maitrise de l'anglais et de l'expérience sur les tournois à l'étranger.
La sélection pour la formation organisée lors d'une compétition internationale d'une durée de 16 heures, est réalisée par la Fédération.
A l'issue de la compétition, si son niveau est jugé suffisant, le grade d'arbitre international lui est attribué.
La réussite à l'examen permet d'arbitrer lors de tournois privés, jusqu'aux Championnats de France, en Top12, et les compétitions internationales BWF World Tour Grade 2 - Level 4.
Un arbitre international peut être proposé par la CFOT pour officier sur des compétitions internationales lui permettant de prétendre par par la suite accéder au niveau d'arbitre européen (BE accrédité et BE certifié).
Contact
Pour plus d'informations, prenez contact auprès de votre ligue et de sa Commission Ligue des Officiels Techniques.