Plumfoot

Disciplines associées Plumfoot

HeroShape

Découvrez le Plumfoot, une discipline associée au badminton gérée par la FFBaD, qui en a la délégation. Une pratique qui se joue avec un volant et toutes les parties du corps sauf le bras.

Un peu d’histoire…

Placeholder

La FASP (Fédération des Associations Sportives de Plumfoot) est créée en 1994 à Marseille. Des rencontres par équipe sont organisées sans lien avec la fédération internationale de Plumfoot. Guillaume DESTOT et son épouse mènent un projet parallèle en Île-de-France. Ils entraînent dans leur sillage un petit groupe d’amis et fondent en 2002 l’AFDC (Association Française de Da Cau*). Le groupe francilien s’entraîne régulièrement et met en application les règles officielles de l’ISF (International Shuttlecock Federation). Entre 2002 et 2007, cette association est la seule structure française connue des instances internationales et ses joueurs auront participé au total à 3 Coupes du monde, 2 Coupes d’Europe, 5 Open de Hongrie et 2 Open d’Allemagne.
L’envie profonde de développer ce sport associée à la passion commune pour « la plume » poussent les deux associations à œuvrer ensemble. C’est ainsi qu’en 2008 naît l’association « France Plumfoot ». De nouveaux clubs voient le jour un peu partout en France et la pratique du Plumfoot se développe peu à peu. En 2022, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) reçoit la délégation ministérielle pour la pratique du Plumfoot.


* L’appellation du Plumfoot au Vietnam est « đá cầu »

L’équipe en place

La FFBaD et France Plumfoot travaillent de concert afin de favoriser le développement de la pratique du Plumfoot. Leur action commune vise à mieux répondre aux aspirations des pratiquants et de développer une offre de nature à attirer de nouveaux licenciés.

Règles

Version freestyle

Le Plumfoot (Đá cầu en Vietnamien, Jiànzi en chinois et Shuttlecock en anglais) est un sport d’origine asiatique dans lequel les joueurs s’échangent un volant (croisillon de plumes lesté), en utilisant toutes les parties de leurs corps, sauf leurs bras. Dans sa forme la plus élémentaire, qui est également la plus ancienne, les joueurs se disposent en cercle et s’échangent le volant en essayant de garder celui-ci en l’air le plus longtemps possible. Cette forme très libre de pratique s’appelle le « Freestyle » et est pratiquée depuis plus de 2 000 ans en Asie : la légende raconte même que les soldats de l’Empire du Milieu s’y exerçaient pour entretenir agilité et concentration. Activité d’extérieur, pouvant être pratiquée à tout âge, le Freestyle est ancré traditionnellement dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est.

La règle majeure en freestyle, c’est qu’il n’y en a pas justement ! On essaie de ne pas faire tomber le volant au sol, en jonglant avec les pieds, mais aussi les genoux, la tête ou les coudes !
Le freestyle appelle l’imagination et la créativité. Une fois les premiers jongles passés, des figures plus complexes peuvent être essayées ou inventées : tours du monde, scorpions, soleil, indie …
En se réunissant en cercle par groupes de 4 ou 5 personnes, cette pratique est idéale pour se familiariser à l’objet et en découvrir l’aspect ludique. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’on la rencontre souvent aux premières heures de la journée à Hanoï, Phnom Penh ou Canton !
Le volant utilisé en Asie du Sud-Est permet de se faire des passes à plus grande distance. Beaucoup plus réactif, on le trouve fréquemment au Vietnam et au Cambodge.

Placeholder

Version filet

Sans que la date ne soit précisément connue, les années 60 voient l’apparition d’une version plus formelle de ce sport : les joueurs s’échangent alors le volant sur un terrain de badminton, par dessus le filet. Peu à peu les règles se précisent et se déclinent en trois épreuves : simple, double et triple, c’est la naissance du Plumfoot version « filet ». Surprenant mélange de badminton, de volley et football, cette discipline en plein essor séduit ses pratiquants par son aspect ludique et impressionne ses spectateurs par la beauté des gestes qu’elle peut offrir.

Terrain : Le Plumfoot en version filet se joue sur un terrain de badminton classique, avec les couloirs du côté (terrain de double), mais sans le couloir du fond. Plus précisément il s’agit d’un rectangle de 6m10 de large sur 11m88 de long. La hauteur du filet est de 1m60 pour les épreuves masculines et mixtes, et de 1m50 pour les épreuves féminines.

Épreuves : Il existe 7 épreuves distinctes :
- le simple masculin
- le simple féminin
- le double masculin
- le double féminin
- le triple masculin
- le triple féminin
- le double mixte

Compétitions

Placeholder

Compétitions françaises

Open de France : il s’agit de la plus grosse compétition annuelle ayant lieu sur le territoire. Accueillant un peu moins d’une centaine de participants venant du monde entier, celle-ci se déroule sur un format de Coupe Davis et inclut les épreuves de simple, double et triple.


Championnats de France
- Épreuves qualificatives du Championnat de France : ces épreuves sont étalées sur toute la saison, et réparties sur toute la France. Elles servent de qualifications aux phases finales du Championnat.
- Phases finales du Championnat de France : organisées en fin de saison, ces phases finales opposent les 8 meilleurs joueurs de simples et les 8 meilleures équipes de doubles durant deux jours. À l’issue de ces phases finales sont désignés les Champions de France dans les épreuves de simple et de double.

Placeholder

Compétitions internationales

Open de Hongrie : initiée il y a plus de 20 ans, cette compétition est une institution dans le monde du Plumfoot. Organisé dans la petite ville d’Ùjszász, cet Open est parfois décrit comme la compétition la plus difficile d’Europe, en raison du grand nombre de joueurs et de joueuses hongrois y participant, la Hongrie restant à ce jour le pays ayant le plus grand vivier de pratiquants. Cette compétition inclut une épreuve de triple et une épreuve de simple.

Open d'Allemagne : cette compétition fait également partie des rendez-vous internationaux majeurs du PLUMFOOT. Elle est traditionnellement organisée à Hagen en Rhénanie-du-Nord.

Coupe d’Europe : organisée tous les deux ans, cette compétition décerne le titre de Champion d’Europe pour les 7 épreuves.

Coupe du Monde : organisée tous les deux ans (alternativement en Asie et en Europe), cette compétition décerne le titre de Champion du Monde pour les 7 épreuves.