La Fédération Elections fédérales 2024
Elections fédérales 2024
Retrouvez toutes les informations sur les élections de la Fédération Française de Badminton qui se tiendront entre septembre et décembre 2024.
AG élective
Le scrutin de liste
Du 09 au 14 décembre 2024, la FFBaD a organisé des élections pour renouveler les membres de son comité exécutif qui siègeront pour l’olympiade 2024-2028.
L'élection s'est déroulée à distance (vote électronique sur une plateforme de vote) du lundi 09 décembre à 9h au samedi 14 décembre 2024 à 15h.
Chaque liste candidate devait comprendre entre 20 et 30 candidats, provenant d’au moins 5 ligues différentes.
Par ailleurs, au moins 7 membres devaient pouvoir justifier d’au moins 5 années de licence (dans les 3 dernières olympiades) et de participation au fonctionnement d’un club, d’un comité départemental, d’une ligue ou de la FFBaD, en qualité d’élu pendant au moins 4 ans en cumulé sur une ou plusieurs de ces fonctions.
Etaient électeurs :
➜ Les représentants régionaux des clubs et représentants des licenciés individuels,
➜ Les représentants départementaux des clubs (incompatibilité avec la représentation régionale),
➜ Les présidents de club ou leurs représentants mandatés.
Le 05 novembre 2024, la CSOE a validé la candidature de la liste Ambitions Badminton, ayant pour tête de liste Franck LAURENT.
La liste Ambitions Badminton se composait de 12 femmes et 12 hommes en provenance de 13 ligues différentes.
Franck LAURENT occupait le poste de trésorier de la FFBaD depuis le 13 décembre 2023 et a été président d'un club de badminton pendant 12 ans.
Après que le dépouillement a eu lieu, le responsable de la commission de surveillance des opérations électorales a déclaré élue la liste Ambitions Badminton. Franck LAURENT, tête de liste, est donc le nouveau président de la Fédération Française de Badminton !
Pour tout échange avec la CSOE, une adresse unique : elections@ffbad.org
L'élection du médecin
L’élection s'est déroulée à distance (vote électronique sur une plateforme de vote) du lundi 09 décembre à 9h au samedi 14 décembre 2024 à 15h.
Pouvaient candidater les personnes licenciées à la date du dépôt de la candidature et qui avaient justifié de leur qualité de médecin inscrit au tableau de l’Ordre des médecins, en activité ou non.
Etaient électeurs :
➜ Les représentants régionaux des clubs et représentants des licenciés individuels,
➜ Les représentants départementaux des clubs (incompatibilité avec la représentation régionale),
➜ Les présidents de club ou leurs représentants mandatés.
Une candidature a été reçue et validée par la CSOE le 15 novembre pour le poste de médecin. Il s'agit de la candidature de Denis ALLENBACH.
Après que le dépouillement a eu lieu, le responsable de la commission de surveillance des opérations électorales a déclaré élu Denis ALLENBACH en tant que nouveau médecin fédéral !
Médecin généraliste de formation, M. ALLENBACH a fait partie de la Société de Médecine du Sport d’Alsace et pratique le badminton depuis plusieurs années.
Tout savoir sur les élections fédérales
Entraîneurs
L'élection du représentant des entraîneurs au comité exécutif
À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale du 02 mars 2024, la FFBaD a acté la création d’un poste réservé au sein du comité exécutif à un représentant des entraîneurs pour un mandat de 4 ans (article 4.1.4 des statuts).
La commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a constaté l'irrecevabilité de la candidature réceptionnée par la fédération.
L’élection devait se dérouler à distance par voie électronique du 04 au 08 novembre.
En l'absence de candidature recevable, déposée à la date du 05 octobre 2024, l'élection devra être reprogrammée dans les douze prochains mois.
Les candidats devaient se présenter par binôme mixte (une femme/un homme). Un seul membre du binôme devait être tiré au sort pour siéger au comité exécutif.
Seules pouvaient être candidates les personnes licenciées à la date du dépôt de la candidature et qui justifiaient des éléments cumulatifs suivants :
➜ Disposer d’un diplôme équivalent au DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, mention badminton ou supérieur,
➜ Être en activité depuis au moins 3 ans,
➜ Être salarié d’un club affilié, d’un groupement d’employeurs comprenant une majorité de clubs affiliés ou exercer en tant que travailleur indépendant dans un club affilié,
➜ Justifier d’au moins 2 000 heures d’enseignement sur les 2 saisons précédant celle de l’élection au sein d’un club affilié, d’un groupement d’employeurs comprenant une majorité de clubs affiliés ou exercer en tant que travailleur indépendant dans un club affilié.
Etaient électrices les personnes en activité (déclarées actives dans la base de données fédérale Poona) qui sont titulaires au minimum d’un diplôme professionnel DEJEPS mention badminton ou équivalent.
N'étaient pas électeurs le personnel de la FFBaD et les conseillers techniques sportifs placés auprès d’elle et de ses organismes déconcentrés, les titulaires des diplômes Animateur Bénévole 1, Animateur Bénévole 2 Adultes et Jeunes, CQP Animateur badminton, et les éducateurs ou entraîneurs sans diplôme.
officiels techniques
L'élection du représentant des officiels techniques au comité exécutif
À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale du 02 mars 2024, la FFBaD a acté la création d’un poste réservé au sein du comité exécutif à un représentant des officiels techniques pour un mandat de 4 ans (article 4.1.4 des statuts).
La commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a constaté l'absence de candidature déposée à la date du 05 octobre 2024.
L’élection devait se dérouler à distance par voie électronique du 04 au 08 novembre.
Elle devra être reprogrammée dans les douze prochains mois.
Les candidats devaient se présenter par binôme mixte (une femme/un homme). Un seul membre du binôme devait être tiré au sort pour siéger au comité exécutif.
Seules pouvaient être candidates les personnes licenciées à la date du dépôt de la candidature et qui justifiaient des éléments cumulatifs suivants :
➜ Disposer d’un grade 2 (ligue certifié) dans au moins un corps (juge-arbitre, arbitre, juge de ligne),
➜ Être en activité depuis au moins trois ans,
➜ Être actif dans au moins deux corps.
Etaient électeurs les officiels techniques en activité, à l’exception du personnel et des conseillers techniques sportifs de la FFBaD et des organismes déconcentrés.
CSHN
La commission des sportifs de haut niveau
À la suite de la réforme des textes fédéraux adoptée par l’assemblée générale du 02 mars 2024, la FFBaD a acté la création d’une commission des sportifs de haut niveau (article 5.6 des statuts).
Une seule candidature avait été enregistrée et validée par la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE), celle de Anne Tran qui a été élue membre de cette commission lors de l’élection qui s’est déroulée du 09 au 13 septembre 2024.
Seules pouvaient être candidates les personnes licenciées à la date du dépôt de la candidature et qui sont, ou ont été membres, de la liste des sportifs de haut niveau, arrêtée par le ministère chargé des sports, au cours des 8 dernières années (depuis 2016).
Ont pu voter les personnes actuellement inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau en catégorie Elite, Senior, Relève ou Reconversion.
La CSHN a ensuite désigné en interne sa représentante et présidente siégeant au comité exécutif de la fédération : Anne Tran.
Cette élection s'est clôturée le 24 novembre dernier à la suite de sa validation par la CSOE.
Pour plus d'informations
Vous trouverez, ci-dessous, une présentation de l’élection et du rôle de la commission des sportifs de haut niveau. Elle a été, entre autres, chargée d’élire, parmi ses membres, un binôme mixte de représentants au sein du comité exécutif de la fédération.