Solidarité : l'inclusion par le badminton

Inclusion Solidarité

HeroShape

Engagements fédéraux

La FFBaD s'engage sur la solidarité à travers la performance sociale et le pilier de l'inclusion. Il s'agit de voir le badminton comme un moyen d'inclure des publics éloignés à la fois de la pratique sportive et du monde social. Le sport permet de les réintégrer, leur donner un rythme, du contact humain. À ce jour, la FFBaD s'est engagée auprès des personnes réfugiées et des personnes sans-abri. Elle est aussi en partenariat avec la Banque Alimentaire.

Pour les personnes réfugiées

Placeholder

Intérêt du sport

Pour les personnes réfugiées, le sport peut permettre de développer des liens sociaux, dans un contexte où leurs proches ne sont pas forcément à leurs côtés. Il permet aussi de favoriser l'intégration, apprendre une langue qu'elles ne parlent peut-être pas. Au-delà de ces aspects sociaux, la pratique sportive permet aussi une parenthèse positive dans un contexte personnel qui n'est pas toujours rose.

Placeholder

Valorisation des actions

L'idée est d'accompagner nos clubs à monter des actions en faveur des personnes réfugiées, et valoriser les actions existantes sur le territoire en les mettant en avant et favoriser la pérénité de ces actions.

Pour les personnes sans-abri

La FFBaD est en convention avec l'association Entourage qui a pour finalité de créer du lien social entre les personnes sans-abri et les personnes insérées socialement. La FFBaD a intégré le programme "Entourage Sport" qui vise à utiliser le sport comme un outil pour faire du lien social. L'idée est de soutenir des clubs affiliés dans l'accompagnement de personnes sans-abri, par un système de parrainage. Ce projet permet, en plus de faire du lien, de (re)donner un rythme de vie aux personnes sans-abri à travers une pratique régulière.

Placeholder

Un partenariat avec Solibad

La FFBaD et Solibad sont en partenariat depuis 2015.
Créée en 2009, l’association a pour but de mettre en place un panel d’actions portées par l’association, qui permettent de récolter des fonds pour améliorer les conditions de vie et de pratique des populations qui en bénéficient.
Le partenariat entre la FFBaD et Solibad prend plusieurs formes : 
La collecte de matériel de badminton dans les clubs affiliés, 
La collecte de fonds organisée pendant les « Solibad Days » qui se tiennent chaque année en mai pendant une dizaine de jours.
Ces collectes visent à faire vivre les projets par l’association, et à permettre aux personnes défavorisées de pratiquer le badminton dans de bonnes conditions.

Un partenariat avec la Banque Alimentaire

Placeholder

Depuis 2023, la FFBaD et la Banque Alimentaire sont en partenariat. Ce dernier prend plusieurs formes
- La FFBaD propose une mise à disposition d'espace pour installer un stand pour la Banque Alimentaire lors d'événements sportifs. La FFBaD encourage ses clubs, comités et ligues à accueillir eux aussi l'association lors de leurs événements.
- Les clubs ont la possibilité d'organiser des tournois caritatifs lors desquels ils peuvent mettre en place une collecte de denrées alimentaires, pour les distribuer à la Banque Alimentaire.