Inclusion Mixité de genre
Une pratique mixte
Avec plus de 35% de licenciées, la FFBaD s'inscrit dans les meilleurs élèves des fédérations sportives françaises en terme de mixité de genre. Pour autant, les chiffres peuvent encore progresser notamment sur les officiels techniques. C'est pourquoi la FFBaD met en avant les inititives encourageant la pratique féminine et propose des formations permettant à toutes et tous d'évoluer dans les différentes instances de la FFBaD.
Esprit Bad Women's Week
Esprit Bad au féminin
Un groupe de travail dédié : Mixité et Performance
Présentation
La FFBaD a mis en place un groupe de travail pour construire son plan d'action. Ce dernier a regroupé les données, les a analysées pour construire une stratégie qui se découpe en 4 axes : la sensibilisation, la formation, la communication et la valorisation.
Sensibiliser
La FFBaD sensibilise toutes les personnes impliquées dans le monde du badminton sur (la lutte contre) les stéréotypes de genre, des salariés aux joueurs en passant par les entraîneurs ou formateurs. Pour cela la FFBaD a mis en place une convention avec l'association En avant toute(s). Cette dernière organise ainsi régulièrement auprès des différents publics des ateliers de sensibilisation aux stéréotypes de genre.
Former
L'aspect de formation recoupe plusieurs axes. Il s'agit de former les personnes directement en contact avec des joueurs : comment être inclusif avec toutes et tous dans l'encadrement, l'entraînement ? Les formateurs de formateurs sont aussi concernés puisqu'ils transmettent les bonnes pratiques aux personnes qui entraîneront ensuite. Parallèlement, il est question d'accompagner dirigeant et pratiquant sans discrimination, vers les postes à responsabilité.
Communiquer
L'enjeu principal est de veiller à communiquer sans véhiculer de stéréotypes, sur et auprès de tous les publics qui participent à la vie du badminton. Il s'agit de mettre en avant les pratiquants sans distinction de genre.
Valoriser
Les bonnes pratiques existent déjà sur nos territoires. L'action permet au réseau d'entre-aide et de remontée des actions mises en place pour nourrir les possibilités d'actions visant à l'égalité femmes-hommes.