Évènements internationaux Paris 2024
En 2024, Paris accueillera le monde entier pour célébrer les valeurs olympiques et paralympiques. Pour tout savoir sur le badminton et le para-badminton aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c'est par ici.
Les ambassadeurs et les ambassadrices badminton aux JOP 2024
Vous partagez les enjeux de Paris 2024, vous souhaitez animer et faire émerger des idées au service de la promotion du badminton sur votre territoire… rejoignez le réseau des ambassadeurs et ambassadrices badminton pour les JOP 2024 créé par la FFBaD.
Leur rôle
Le rôle d’un « ambassadeur badminton Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » consiste à faciliter la création d’une dynamique territoriale sur l’ensemble des ligues, des comités et des clubs.
Le principe de fonctionnement est d’être interactif et transverse entre le secteur fédéral Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ligues, les comités et les clubs du territoire, afin d’animer, et d’être réactifs pour réaliser des initiatives ou des événements programmés (Journée Olympique, Semaine Olympique et Paralympique, …) et d’apporter toute l’aide nécessaire aux comités d’organisation.
Un maillage sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin des ambassadeurs est recherché. Un ambassadeur peut représenter un club, un comité ou une ligue.
Une plateforme d’échange sera mise en place sur laquelle les ambassadeurs pourront trouver et échanger des informations.
Un seul ambassadeur « badminton Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » par structure est autorisé. Nous visons autant que possible la parité.
Les missions
- Actif et fédérateur
- Relaie les informations qui proviennent de la fédération, mais fait également remonter à la fédération les nouvelles de son territoire
- Entretient des relations avec les partenaires institutionnels
- Anime et participe aux actions qui s’inscrivent dans les thématiques des JOP 2024
- Est motivé à montrer l’intérêt de son territoire pour les JOP 2024
- Participe à la promotion du badminton auprès d’un large public
- Diffuse et veille à faire respecter les obligations juridiques du COJO (Comités d'organisation des Jeux Olympiques) : utilisation des logos, partenariats, etc.
Les critères d'éligibilité
- L’ambassadeur peut être un élu, salarié ou un bénévole à condition d’être licencié FFBaD
- L’ambassadeur doit être validé par la structure représentée (ligue, comité ou club)
Une ligue, un comité ou un club qui souhaite proposer un ambassadeur montre sa volonté de mettre en place, sur son territoire, un projet en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Pour candidater, nous vous invitons à compléter et renvoyer le formulaire adéquat à l’adresse : badminton-JOP2024@ffbad.org avant le 31 Janvier 2024.
Les circuits relationnels
Le label TERRE DE JEUX 2024
C'est quoi ?
Ce label est destiné à mettre en valeur les bonnes pratiques des entités labellisées et à inciter la population à mettre encore plus de sport dans son quotidien, partout en France.
Une fois labellisés, les acteurs, quelle que soit leur taille, s’engagent à mettre en place des programmes et actions liés au sport sur l’ensemble de leur territoire et s'articulant autour de trois axes :
- Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population
- Mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue, etc.
- Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire
Quels avantages ?
Les entités labellisées « TERRE DE JEUX 2024 » peuvent :
- Bénéficier d’une identité visuelle exclusive et d’outils de communication pour s’associer aux Jeux
- Profiter d’un coup de projecteur des Jeux pour promouvoir leur territoire
- Avoir un accès privilégié aux informations, outils et évènements des Jeux
- Entrer dans la communauté Terre de Jeux 2024 et partager bonnes pratiques et conseils avec les autres labellisés
La communauté Terre de Jeux 2024
2675
Communes labellisées
303
Intercommunalités labellisées
97
Départements labellisés
16
Régions labellisées
81
Fédérations labellisées
107
CROS/CDOS/CTOS labellisés
70
Ambassades labellisées
La Fédération Française de Badminton est labellisée « TERRE DE JEUX 2024 ». Les différentes conventions signées avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lui permettent de transférer ce label à ses organes déconcentrés (ligues, comités et clubs). Ils peuvent ainsi profiter de nombreux avantages.
Impact 2024
IMPACT 2024 est un programme d’appel à projets mis en place par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec l’aide de ses parties prenantes.
Il a pour ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers différents appels à projets, pour soutenir les projets d’intérêts généraux qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.
Depuis son lancement en 2019, ce sont plus de 700 projets lauréats, 32 millions d’euros distribués, 2,5 millions de bénéficiaires, plus de 800 acteurs du mouvement sportif impliqués dans le partage ou le copartage des projets.
La FFBaD a déposé une demande globale avec différents projets dans le but de recevoir une subvention d’IMPACT 2024. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les projets labellisés IMPACT 2024 portés par la fédération :
- Junior Academy
- Du Stade vers l'Emploi
- Bad à l'école
- Sensibilisation stéréotypes et violences sexuelles
Génération 2024
« Ouvrir grand les Jeux » c’est aussi les ouvrir à toutes les générations. Le programme Génération 2024 à destination de l’ensemble de la communauté éducative française a été développé pour mettre plus de sport dans le quotidien de nos jeunes. Les établissements scolaires ainsi que les classes labellisées Génération 2024 ont accès à plusieurs guides pratiques afin de mettre plus de sport dans la journée des élèves : 30 min d’activité physique par jour, la Semaine Olympique et Paralympique, etc.
Du sport, mais pas que… Des programmes entremêlant sport et culture/sport et histoire, permettent d’utiliser le sport à des fins pédagogiques pour rendre l’apprentissage plus ludique.
L'olympiade culturelle
« L’HEURE EST VENUE DE FRANCHIR UNE ÉTAPE NOUVELLE ET DE RESTAURER L’OLYMPIADE DANS SA BEAUTÉ PREMIÈRE. AU TEMPS DE LA SPLENDEUR D’OLYMPIE, LES LETTRES ET LES ARTS HARMONIEUSEMENT COMBINÉS AVEC LE SPORT ASSURAIENT LA GRANDEUR DES JEUX OLYMPIQUES. IL DOIT EN ÊTRE DE MÊME À L’AVENIR » PIERRE DE COUBERTIN, LE FIGARO, 5 AOÛT 1904.
L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, la diversité culturelle, l’inclusion et l’universalisme.
Dans cette optique le COJO invite tous les acteurs (associations, artistes, clubs sportifs, collectivités, …) à participer activement à la programmation culturelle de ces Jeux.
Pour soumettre une initiative à l’Olympiade Culturelle vous disposez de deux moyens : l’appel à participation (les projets sélectionnés reçoivent le Label) ou l’appel à projets (les projets sélectionnés reçoivent le Label ainsi qu’une subvention).
Les Archi-Folies
Présentation du projet
Ce projet, impulsé par le Ministère de la Culture en partenariat avec le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), Paris 2024 et La Villette, a pour but de permettre aux fédérations de participer à la fête qui se déroulera près du Club France durant l'intégralité de la compétition.
En effet, la Fan Zone officielle sera installée sur les prairies du parc de la Villette (prairie du triangle et prairie circulaire sud).
Au programme : écran géant, initiation sportive, restauration sur place, ...
Club France
Le Club France est historiquement géré par le CNOSF. Nathalie PÉCHALAT a été nommée Présidente déléguée du Club France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Centre névralgique du sport français, le Club France est le lieu de rassemblement traditionnel pour vivre les Jeux Olympiques, célébrer l’esprit olympique et soutenir l’équipe de France. Vibrant au gré des performances tricolores, le Club France est le lieu de rencontre et de convivialité de l’ensemble du monde sportif français : fédérations olympiques, supporters, athlètes, médias, partenaires, collectivités y célébreront chaque jour l’esprit bleu.
Prestations d’hospitalité haut de gamme, offres de restauration variées, animations musicales, boutiques et stands, présence des champions français... parce que les Jeux Olympiques sont une fête, le Club France se veut le point de rassemblement idéal pour en partager la ferveur.
Pour les Jeux de Paris 2024, le Club France posera ses valises au sein de la Grande Halle de la Villette.
Programme
Ouverture du 27 juillet 2024 au 11 août 2024
Horaires d'ouverture : de 10h à 23h
Jauge : capacité de 20 000 personnes
Retransmission des compétitions sportives sur grand écran
Initiation aux sports Olympiques et Paralympiques
Déambulation le long des Folies des fédérations sportives
Plus d'informations à venir prochainement
La FFBaD et l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris
Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P) sont invitées à créer dans le parc de La Villette 20 Archi-Folies, des pavillons éphémères destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux.
Les élèves, accompagnés par leurs enseignants, la chaire EFF&T et les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), réaliseront la conception, la construction et le montage de ces prototypes, démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies créées par l’architecte Bernard Tschumi.
La FFBaD travaille en collaboration avec l’Ecole Spéciale d’Architecture pour la réalisation de ce pavillon.
Après les Jeux les pavillons seront démontés et redéployés pour devenir de petits équipements de proximité.
À partir d’octobre 2024, le pavillon badminton sera la propriété de la Fédération. La volonté fédérale est que ce pavillon continue à vivre et continue à représenter le badminton après cette période. En ce sens, la FFBaD a lancé un appel à intérêts auprès des territoires pour le récupérer.
Les autres programmes
Le badminton aux Jeux de Paris 2024
Les épreuves de badminton et de para-badminton des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront au même endroit : la nouvelle arena à Porte de la Chapelle.
Les Jeux Olympiques
10
jours de compétition
172
athlètes (86 hommes et 86 femmes)
5
médailles d'or, d'argent et de bronze
Du 27/07 au 05/08
compétition olympique de badminton
Les qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont commencé le 1er mai 2023 et prendront fin le 28 avril 2024.
Les athlètes ont donc 1 an pour accumuler le nombre de points nécessaires pour la qualification olympique. Ces points sont gagnés lorsqu’ils participent aux différents tournois du circuit mondial.
Les Jeux Paralympiques
2021
1ère apparition du para-badminton aux Jeux Paralympiques de Tokyo (2020)
Du 29/08 au 02/09/2024
compétition paralympique de para-badminton
120
para-athlètes
16
titres en jeu
La qualification pour les Jeux Paralympiques a débuté le 1er janvier 2023 et se terminera le 31 mars 2024.