Pour leur première finale d’un Super 1000, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°8) ont lutté, sans vraiment inquiéter la paire sensation du moment, les Coréens CHAE Yu Jung et SEO Seung Jae (n°5), récents Champions du Monde.
Après un début en fanfare des Coréens (0/5), les Français reviennent rapidement dans le match mais continuent de courir derrière le score. Grâce à des volants habilement placés et une omniprésence sur le court, ils reviennent à 19/19, avant de laisser passer leur chance de conclure le set (19/21). La deuxième manche prend une autre allure pour les Tricolores. En manque de solutions, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE n’y sont plus et laissent trop de volants dans le filet (3/11). Un regain d’agressivité après la pause leur permet de glaner quelques points, insuffisants pour l’emporter. Les Bleus s’inclinent en finale de l’Open de Chine, 19/21 12/21, et écrivent un peu plus l’histoire du badminton français, qui n’avait pas encore connu de finale à ce niveau de compétition. À la recherche d’une place de tête de série pour Paris 2024, le duo a marqué de précieux points sur ce tournoi dans la « Race to Paris ».
Delphine DELRUE : « Aujourd’hui ce qui fait la différence c’est qu’on fait des très mauvais débuts de set. Le 1er set c’était un peu la tension de jouer notre première finale de Super 1000. Après on a réussi à revenir c’est bien. Mais SEO est double champion du monde, il est encore en finale aujourd’hui, il a beaucoup de confiance en ce moment, c’est ce qui a fait la différence sur le 1er set. Le 2ème set était très compliqué, on était du côté plus dur à jouer et eux ont très bien géré, plus relâchés. On a aussi été un peu fébrile en défense, on n’a pas réussi à être tout le temps haut sur le terrain. Mais il y a beaucoup de positif à retirer de cette semaine, on était hyper haut dans le court, on a joué beaucoup mi-court filet, un jeu qui nous correspond et qu’on avait un peu perdu. On est très contents d’avoir retrouvé ce jeu-là, cette agressivité et cette attitude gagnante. »
Thom GICQUEL : « Très déçu du match perdu, on aurait aimé faire mieux. Mais on est fiers de notre semaine, ça fait beaucoup de bien de rejouer à notre niveau, de prendre du plaisir, de gagner des matchs. C’était une semaine super positive. En plus c’est la première finale française sur un Super 1000. On marque en plus des points pour la qualif. On va pouvoir re-regarder pour des places de tête de série, ce qui était notre objectif à la base. On va maintenant se reposer et on va se préparer pour Hong-Kong la semaine prochaine. »
La semaine prochaine, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE seront très attendus à l’Open de Hong-Kong (Super 500) où ils seront têtes de série 2.
De notre côté, on les attend évidemment pour les Yonex Internationaux de France de Badminton à Rennes, du 24 au 29 octobre 2023.
Tous les résultats >>
Le replay du match >>