Premiers à ouvrir le bal,
Juliette Moinard et Fabien Delrue ont mis sur les bons rails les Français dans ces finales. Têtes de série 13, ils étaient opposés aux Néerlandais Wessel Van Der Aar et Alyssa Tirtosentono et ont tout simplement été plus forts et certainement plus frais que leurs adversaires. Les Français avaient économisé leurs forces les jours précédents en expédiant leurs rencontres en deux sets. Aujourd’hui ne fut pas différent. Après la pause du 1er set, les tricolores ont pris les devants dans cette rencontre (12/7) pour empocher calmement le premier set 21/16. Le deuxième set est clairement dominé par les Français qui éteignent les espoirs des Néerlandais pour s’offrir le titre en deux sets 21/16 21/16 en 29 minutes ! Une première Marseillaise en terre estonienne !
La seconde finale opposait les deux Français
Arnaud Merklé et
Christo Popov pour une nouvelle finale 100% française après celle de l’édition précédente, déjà avec Arnaud Merklé face à Toma Junior Popov, le grand frère. Eblouissant depuis le début de la compétition, où il a porté les Bleus sur lors de phase par équipe, Arnaud Merklé (18 ans) revenait revanchard de sa finale perdue en 2017. Face à lui, le jeune Christo Popov (16 ans) avait pour objectif de suivre les traces de son frère. Il a créé la sensation hier en sortant le favori pour le titre, l’Irlandais Nhat Nguyen au terme d’un gros combat d’une heure de jeu. Certainement fatigué par cette demi-finale, Christo Popov n’a pas trouvé les solutions face à un Arnaud Merklé décidé à ne laisser aucun point à son adversaire. Le Mulhousien s’est imposé facilement 21/7 21/14 et décroche donc sa deuxième médaille en simple homme, l’or cette fois !
Pour clôturer les championnats d’Europe,
Fabien Delrue était de retour sur les courts accompagné de
William Villeger pour tenter de décrocher un 3ème titre. Les deux compères étaient opposés aux Ecossais Chrsitopher et Matthew Grimley, têtes de séries 1 et tombeurs en demi-finale de l’autre paire française
Maxime Briot/Kenji Lovang (médaillés de bronze). Bien décidés à marquer la domination française sur cet Euro, les Français ont tenu tête aux favoris pour empocher le premier set 21/18. Le deuxième est maitrisé côté bleu et les Ecossais ont du s’avouer vaincu. Victoire 21/18 21/15 !
La France ressort grande gagnante de ces championnats d’Europe à Tallinn avec 4 titres dont celui par équipe un peu plus tôt cette semaine, une médaille d’argent et une médaille de bronze. Le précédant record de 4 médailles de Mulhouse a ainsi été largement battu. De quoi parier sereinement pour l’avenir…
Les résultats du jour >>