Equipes de France
Championnats d’Europe U19 : la sélection
La sélection pour les Championnats d’Europe U19, qui auront lieu du 26 novembre au 05 décembre 2024, à Ibiza (Espagne) a été dévoilée.
Equipes de France
La compétition est lancée ! Le badminton a pris place à l'arena Porte de la Chapelle pour les Jeux Olympiques de Paris. Pour leur entrée en lice, les doubles tricolores ont pu bénéficier du soutien sans faille du public français, mais cela n'aura pas suffi pour débloquer le compteur de victoires. Retour sur cette première journée.
Publié le : 27/07/2024
Premiers Français à fouler les courts de l’arena Porte de la Chapelle, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°14) ont fait douter les n°1 mondiaux - ZHENG Si Wei / HUANG Ya Qiong - mais cela n’aura pas suffi à les faire tomber (14/21 21/23). Au son de la ferveur tricolore qui s’est emparée des tribunes, les Champions d’Europe ont été percutants dans le deuxième set, menant la danse face à la paire chinoise. Mais, meilleurs dans les premiers coups, les vice-champions olympiques sont revenus à hauteur des Français dans les derniers instants, pour s’imposer après plusieurs volants de set spectaculaires. Malgré la défaite, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE entament leurs deuxièmes Jeux Olympiques avec confiance. Une victoire au prochain match permettrait de se rapprocher des quartss de finale. L’espoir sera permis face aux Coréens KIM Won Ho/JEONG Na Eun (n°8), qui se sont également inclinés aujourd’hui.
Thom GICQUEL : « On a bien rectifié le tir dans le deuxième set, on a fait un super début. Il manque des petites choses sur les premiers coups, là où ils sont costauds. Mais on a fait les bons choix tactiques à la fin, même si c’est pas passé de notre côté aujourd’hui, ça reste positif. L'ambiance était incroyable. La Marseillaise à l’échauffement c’était assez dingue. »
Delphine DELRUE : « Le volant de set dans le deuxième a fait mal physiquement et mentalement. On a eu beaucoup de chance de le gagner. Faire un gros premier match contre les numéros 1 mondiaux ça met en confiance pour la suite. Pour faire un score aussi serré face aux numéros 1 mondiaux c’est qu’on a joué à un très bon niveau. »
Voir les résultats du double mixte
Deux semaines après l’annonce de leur qualification officielle pour ces Jeux de Paris, Lucas CORVÉE et Ronan LABAR (n°40) se sont inclinés la tête haute dans leur premier match de poule face aux Indiens Satwiksairaj RANKIREDDY/Chirag SHETTY (n°3) 14/21 17/21. Avec une préparation express, les Français ont joué crânement leur chance avec l’appui du public. Dans un premier set disputé, les tricolores n’ont rien lâché. Menés 6/12, ils sont revenus au contact pour finalement s’incliner sur le premier volant de set. Dans le second set, ces derniers ont couru après le score sans jamais vraiment abdiquer. Avec cette défaite, les Français devront gagner lundi face aux Indonésiens Fajar ALFIAN/Muhammad Rian ARDIANTO (n°7) – vainqueurs de leur premier match - pour espérer sortir de leur poule.
Ronan LABAR : « La prestation est assez correcte dans l’ensemble. Vu le contexte, on a réussi un produire un niveau de performance assez intéressant. C’était super agréable de jouer avec autant de monde dans la salle, avec tous nos proches. J’espère qu’on arrivera à aller chercher des victoires sur les deux matchs suivants. »
Lucas CORVÉE : « C’était un rêve individuel et un objectif qu’on s’était fixé quand on avait commencé notre partenariat. On y est, on essaye d’aborder les matchs pour les gagner. On a eu une préparation compliquée mais on a fait une préparation de match qui nous a permis de bien les embêter. Ça n’a pas été suffisant mais on va préparer les deux prochains matchs pour gagner. »
Pour leur entrée en matière, les frères POPOV (n°36) – Toma Junior et Christo – n’ont pas réussi à décrocher la victoire face à la paire Supak JOMKOH/Kittinupong KEDREN (n°24, Thaïlande), 14/21 19/21. Si le premier set leur a permis de s’imprégner des lieux et de l’ambiance, ils ont tout donné dans le deuxième, s’appuyant sur le public pour faire pression sur les Thaïlandais et rester au coude à coude. Mais cela n’a pas suffi à déstabiliser le duo JOMKOH/KEDREN, plus lucide pour conclure le deuxième set. Tomi et Christo ne sont pas simplifiés la tâche puisqu’ils n’auront d’autre choix que de l’emporter demain, face aux Coréens KANG/SEO (n°5), s’ils veulent rester dans la course pour leurs premiers Jeux Olympiques.
Toma Junior POPOV : « On est un peu déçus, mais je pense qu’on a utilisé le public à fond. On a été surpris de l’ambiance qu’il y avait. On a hâte d’être encore sur le terrain demain et gagner le match demain serait encore plus incroyable. Aujourd’hui, ça s’est joué à rien, ça s’est joué à quelques défenses.
Christo POPOV : « On avait notre chance aujourd’hui, malheureusement on l’a loupée, mais on a encore 2 matchs et on veut revenir jouer dans cette atmosphère de folie. On remercie tout le public, c’était incroyable. Sur les trois derniers points, c’est nous qui avons l’initiative mais on les perd quand même, c’est vraiment pas de bol. On espère que demain ça tournera de notre côté. »
Voir les résultats du double hommes
Après un départ en fanfare pour leur entrée en lice dans ces Jeux Olympiques, Anne TRAN et Margot LAMBERT (n°16) ont succombé au duo thaïlandais Jongkolphan KITITHARAKUL/Rawinda PRAJONGJAI (n°10), 21/12 13/21 15/21. Les Françaises ont dominé le début de la rencontre, menant d’une main de maître les échanges du premier set. Mais la paire thaïlandaise a sonné la révolte, déstabilisant ainsi les Tricolores, qui se sont un peu plus précipitées et ont laissé filer la victoire. Lundi, Anne et Margot seront opposées aux numéros 2 mondiales, BAEK Ha Na/LEE So Hee (Corée), qui se sont inclinées face aux Danoises aujourd’hui.
Anne TRAN : « C’est dur comme résultat alors que le niveau de jeu était présent. On fait des erreurs de raquette, un peu tactiques, qu’on n’a pas faites au premier set. On a peut-être un peu précipité le jeu aussi. C’est vraiment dommage car il faut juste qu’on réussisse à maintenir notre niveau de jeu, à être un peu plus patientes, qu’on ait confiance dans ce style de jeu-là. On est déçues mais il y a quand même de bonnes choses. »
Margot LAMBERT : « Jouer aussi tard avec un public qui nous pousse quand on est dans le creux de la vague pour se remobiliser, ça nous apporte. »
Voir les résultats du double dames
Le programme du dimanche 28 juillet :
14h00
Christo POPOV/Toma Junior POPOV vs KANG Min Hyuk/SEO Seung Jae (n°5, Corée)
Equipes de France
La sélection pour les Championnats d’Europe U19, qui auront lieu du 26 novembre au 05 décembre 2024, à Ibiza (Espagne) a été dévoilée.
Equipes de France
Après l’édition par équipes la semaine précédente, la compétition individuelle de ces Championnats du Monde Juniors a tenu ses promesses à Nanchang (Chine). Dernière nation européenne représentée en quarts de finale avec le mixte Tom LALOT TRESCARTE/Elsa JACOB, la France confirme la qualité de ses filières de détection et de formation.
Equipes de France
Pour leur dernier match de classement des Championnats du Monde Juniors, à Nanchang (Chine), l’équipe de France U19 s’est inclinée 86/110 face à la Thaïlande, et accède donc à la 10ème place du classement mondial.