FFBAD - <!-- -->Paris 2024 : Charles NOAKES montre la voie
Image

Paris 2024 : Charles NOAKES montre la voie

Equipes de France

Les Jeux Paralympiques de para-badminton sont lancés ! Si le début de journée a été plutôt compliqué pour les Tricolores, Charles NOAKES a ouvert le compteur de victoires, montrant la voie à Lucas MAZUR et Faustine NOËL qui ont eux aussi décroché leur premier succès sur ces Jeux.

Publié le : 29/08/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Paris 2024 : Charles NOAKES montre la voie"

Simple hommes

SU5

La ferveur des supporters derrière Méril LOQUETTE (n°8) n’aura pas suffi à faire flancher l’Indonésien Suryo NUGROHO (n°5), 13/21 13/21. Le Français, qui n’a pas gagné face à cet adversaire depuis 2022, n’a pas réussi à inverser la tendance aujourd’hui. Tout reste encore à jouer pour le licencié de Cergy, qui aura encore deux matchs à disputer et compte bien sur l’engouement du public pour le pousser vers la victoire.

Meril LOQUETTE : « J’étais un peu stressé au début, mes muscles se sont crispés je n’étais pas relâché, je n’étais pas hyper content de mon match. Normalement je joue des matchs plus accrochés avec lui. Il reste deux autres matchs, je vais aller les chercher. »

 

SH6

Dans un match accroché de bout en bout, Charles NOAKES (n°4) s’est imposé avec autorité face au n°2 mondial, Vitor TAVARES. Malgré ses tentatives pour recoller au score, le Brésilien n’a rien pu faire face à un Charles survolté, poussé par les clameurs du public. Même si le Français met toutes les chances de son côté pour sortir de poule, il lui reste encore deux rencontres qui s’annoncent tout aussi serrées.

Charles NOAKES : « J’espère que cette victoire va motiver les autres (membres de l’équipe) à gagner des matchs. Avant mon match j’ai parlé à Lucas (MAZUR) pour avoir des conseils, car lui il a tout gagné, c’est quelqu’un de très important pour moi. Ce match ce n’est que le début, je vais continuer à être sérieux, prendre étape par étape. »

 

WH1

Pour David TOUPÉ (n°8), qui dispute une rencontre en simple et en double le même jour, la fatigue s'est fait ressentir. Le Français a tout donné pour résister à YANG Tong (n°10), mais le Chinois, plus solide physiquement l'a fait craquer dans les fins de set, 14/21 12/21. Pour conserver ses chances de qualification, la victoire sera obligatoire face à Thomas WANDSCHNEIDER (n°5, Allemagne).

David TOUPÉ :  « Il a fallu récupérer, j'ai quelques stigmates. Les premiers échanges m'ont mis en confiance car ça allait physiquement. Mais c'est un joueur qui ramène tout, qui est plus costaud que moi, ce n'est pas forcément un créatif. Il fallait que je trouve le bon moment pour attaquer et faire la différence. Même à ce jeu-là, il a été plus fort que moi. »

 

 

Simple dames

SL4

Pour ses premiers Jeux Paralympiques, Milena SURREAU (n°12) est restée sans solutions face à Palak KOHLI (n°5, Inde), 12/21 14/21. Malgré une bonne mise en place de la technique dans le deuxième set, cela n'a pas suffi pour contrer l'Indienne. Il reste encore 2 matchs à Milena pour aller décrocher une victoire à Paris.

Milena SURREAU : « C’était top de jouer dans cette ambiance, j’adore jouer quand il y a du monde et du bruit. C’est une victoire d’être là pour moi. Il y a 3 mois j’ai fait une chute et j’ai perdu la marche, mes jambes étaient totalement paralysées, je sors de 3 mois de rééducation. J’ai pu un peu m’entraîner mais malgré tout c’était très peu. »

 

SU5

Malgré un démarrage exceptionnel, Maud LEFORT (n°5) a calé face à Manisha RAMADASS (n°2), 21/8 6/21 19/21. Après avoir parfaitement lancé la rencontre, elle s'est faite rattraper par l’Indienne dans un deuxième set qui ne lui a pas réussi. En retard dans la troisième manche, Maud a grapillé point par point pour revenir au coude à coude avec son adversaire, jusqu’à ce que celle-ci mette un point final à la rencontre. La victoire sera impérativement pour la Francilienne demain, face à YANG Qiu Xia (n°3, Chine).

Maud LEFORT : « Je n’ai pas l’habitude de jouer dans une aussi grande salle avec autant de monde, surtout que le public était pour moi, c’était incroyable. Je me suis mise beaucoup de pression. Je remercie tout le public qui est venu me voir. »

 

Double hommes WH1-WH2

Pour leur premier match en double, David TOUPÉ et Thomas JAKOBS (n°7) ont manqué la victoire de peu (21/15 18/21 20/22). Après un premier set mené de bout en bout, un second acquis par leurs adversaires et un recollement au score dans le troisième, les Français et le public de l’arena Porte de la Chapelle y ont cru jusqu’au bout. Quelques petites erreurs ont fait pencher la balance du côté du duo japonais MATSUMOTO/NAGASHIMA dans les derniers instants. David et Thomas auront encore deux rencontres pour aller chercher une qualification dans ces Jeux.

Thomas JAKOBS : « On a eu un soutien incroyable du public alors perdre de si peu c’est vraiment frustrant, on voulait vraiment leur offrir la victoire, on avait la capacité de gagner ce matin. Il va falloir vite relever la tête pour aller chercher la victoire sur les autres matchs. »

David TOUPÉ : « On leur a mis la pression tout de suite et ça a fonctionné. Passer de l’autre côté du terrain avec des conditions différentes, il a fallu se réadapter et on n’a pas réussi à le faire tout de suite. On est hyper déçus. Il nous manquait de faire un match consistant du début à la fin. »

 

 

Double mixte SL3-SU5

Défaits en ouverture de la compétition face aux n°1 mondiaux RAMDANI/OKTILA (11/21 12/21), Lucas MAZUR et Faustine NOËL (n°4) ont relevé la tête en terminant la journée avec une victoire face à la paire indienne YATHIRAJ/KOHLI, 21/15 21/9. Rarement inquiétés durant cette deuxième rencontre, les Français, médaillés d’argent à Tokyo, conservent leurs chances d’accéder aux demi-finales. Une dernière rencontre les attend demain, face à Kumar NITESH/Thulasimathi MURUGESAN (n°3, Inde).

 

Faustine NOËL : « Ce matin on a pris une bonne claque, on ne voulait pas rester sur ça. On s'est remobilisé tout de suite. On a joué un jeu parfait, on s'est bien trouvé sur le court, on était complice, le public nous a porté de fou et on s'en est beaucoup servi. Maintenant on reste concentré pour demain car rien n'est joué encore. »

Lucas MAZUR : « Ce matin on s'est fait mangé au filet. On a beaucoup bossé les services et les retours à l'échauffement. On a vu la différence. On avait aussi une adversaire beaucoup moins présente au filet ce soir, ça nous a permis de plus développer notre jeu. »

 

Le programme du vendredi 30 août :

9h50*
Thomas JAKOBS VS KIM Jung Jun (n°3, Corée)

11h50*
Lucas MAZUR VS Rogerio Junior Xavier de OLIVEIRA (n°12, Brésil)

12h30*
Faustine NOËL VS CHENG He Fang (n°3, Chine)

13h10*
David TOUPÉ/Thomas JAKOBS VS JEONG Jaegun/YU Sooyoung (n°5, Corée)

16h40*
Maud LEFORT VS YANG Qiu Xia (n°3, Chine)

18h40*
David TOUPÉ VS Thomas WANDSCHNEIDER (n°5, Allemagne)

19h20*
Charles NOAKES VS LIN Naili (n°10, Chine)

20h00*
Thomas JAKOBS VS Amir LEVI (n°10, Israël)

20h40*
Méril LOQUETTE VS Liek Hou CHEAH (n°1, Malaisie)

21h20*
Lucas MAZUR/Faustine NOËL VS Kumar NITESH/Thulasimathi MURUGESAN (n°3, Inde)


*Horaires susceptibles d'évoluer selon les matchs précédents.

Suivez les matchs sur France Télévisions (France 2, France 3 ou sur le site www.france.tv)

Sur le même sujet

"Photo Paris 2024 : Charles et Lucas en demies, le mixte pour le bronze"

Equipes de France

Paris 2024 : Charles et Lucas en demies, le mixte pour le bronze

En ce troisième jour de compétition, Lucas MAZUR et Charles NOAKES ont validé leur ticket pour les demi-finales des Jeux de Paris, au terme d'une phase de poule maîtrisée. En mixte, Faustine NOËL et Lucas MAZUR se sont inclinés en demie et joueront lundi pour la médaille de bronze.

"Photo Paris 2024 : MAZUR/NOËL en demi-finale"

Equipes de France

Paris 2024 : MAZUR/NOËL en demi-finale

Premiers Français qualifiés pour les demi-finales des Jeux Paralympiques, Lucas MAZUR et Faustine NOËL retrouvent le dernier carré, comme à Tokyo ! Ils disputeront leur place en finale ce samedi. Charles NOAKES, vainqueur de son deuxième match de poule, est lui aussi en bonne voie pour une qualification. Résumé de cette deuxième journée.

"Photo Paris 2024 : Comment suivre les para-badistes ?"

Equipes de France

Paris 2024 : Comment suivre les para-badistes ?

Le para-badminton débute demain à l'arena Porte de la Chapelle ! Du 29 août au 2 septembre, les para-badistes français tenteront de monter sur le podium des Jeux Paralympiques. Pour ne rien rater de la compétition, retrouvez ici tous nos conseils pour suivre les Français !