Jeux Européens : 7 badistes tricolores sélectionnés
Les Jeux Européens 2023, qui remplacent les championnats continentaux, auront lieu à Cracovie et ses alentours en Pologne du 21 juin au 2 juillet 2023. Le Badminton sera de la partie avec 4 joueuses et 3 joueurs qui étofferont les rangs de l’Equipe de France.
Publié le : 07/04/2023
Le Badminton est l’un des 30 sports au programme de cette 3ème édition des Jeux Européens. Rendez-vous à la Jaskolka Arena à Tarnow du 26 juin au 2 juillet pour les épreuves de Badminton qui rapporteront de précieux points dans la course à la qualification olympique pour Paris 2024.
Au total 160 badistes seront présents pour aller décrocher les 5 titres continentaux mis en jeu dans les 5 disciplines. Comme lors des Jeux Olympiques, la compétition débute par une phase de poules.
Les Français sélectionnés :
Simple hommes
• Toma Junior POPOV : Badminton Club Fos - Comité départemental 13 - Ligue Provence Alpes Côte d’Azur
• Christo POPOV : Badminton Club Fos - Comité départemental 13 - Ligue Provence Alpes Côte d’Azur
Simple dames
• Xuefei QI : Bad’ Club Rostrenen - Comité départemental 22 - Ligue Bretagne
Double hommes
• Toma Junior POPOV / Christo POPOV : Badminton Club Fos - Comité départemental 13 - Ligue Provence Alpes Côte d’Azur
Double dames
• Anne TRAN / Margot LAMBERT : Racing Club de France - Comité départemental 75 - Ligue Ile de France / Red Star Mulhouse - Comité départemental 68 - Ligue Grand Est
Double mixte
• Thom GICQUEL / Delphine DELRUE : Red Star Mulhouse - Comité départemental 68 - Ligue Grand Est / BC Chambly Oise - Comité départemental 60 - Ligue Hauts de France
Badminton Europe a, à partir des classements mondiaux du 28 mars 2023 après avoir pris en compte les résultats de la période allant du 28 mars 2022 au 26 mars 2023, proposé les noms des badistes éligibles. La France, via la performance sportive, a validé les quotas attribués en conformité avec ses règles de qualification internes.
Finalistes malheureux lors des Championnats d’Europe 2022, Delphine DELRUE et Thom GICQUEL viseront l’or sur cette compétition en mixte. Les deux avaient déjà gagné le bronze ensemble lors de la dernière édition en 2019. Les deux frères POPOV, habitués à jouer sur deux tableaux, tenteront eux aussi le doublé. Le plus jeune, Christo, a décroché sa place sur les derniers tournois qualificatifs grâce à de bons résultats. Le double dames – Anne TRAN et Margot LAMBERT – ne cesse de grimper dans le classement et voudra lui aussi monter sur le podium. Quant à QI Xuefei, elle souhaitera elle aussi tirer son épingle du jeu.
Le tirage au sort aura lieu le 02 juin 2023.
Le Badminton français n’a encore jamais gagné le titre sur cette compétition. Le bilan des deux premières éditions est le suivant : deux médailles d’argent (Audrey et Gaëtan MITTELHEISSER en 2015 et Brice LEVERDEZ en 2019) et deux de bronze en 2019 (Anne TRAN/Emilie LEFEL et Delphine DELRUE/Thom GICQUEL).