Présentation de la Fédération Française de Badminton

La Fédération Présentation

HeroShape

Présentation générale

Le badminton a de multiples atouts dans sa raquette. Ludique, accessible, mixte, spectaculaire et avec une gamme d’intensité étendue… un sport pas comme les autres et potentiellement à forte valeur ajoutée.
Dans chaque club, les badistes peuvent vivre de belles aventures, qu’elles soient humaines, sportives ou professionnelles. Quelles que soient leurs aspirations, plutôt ludique, plutôt compétition, plutôt bénévolat, plutôt métier,
il y en a pour tous les goûts.
En exploitant tout le potentiel de notre sport en matière de performance sportive ou de performance sociale, notre ambition commune est de faire du badminton et des clubs de véritables piliers de la vie des territoires.
Mettez du badminton dans votre vie !

La genèse

Fondée en 1979, par environ 2 000 passionnés, la Fédération Française de Badminton compte aujourd'hui plus de 200 000 licenciés et 2 000 clubs affiliés. Elle est l'instance qui fédère, organise, coordonne, développe et contrôle la pratique du badminton en France, dans la métropole et sur les territoires ultramarins.

Objectifs

La Fédération Française de Badminton (FFBaD) se doit d'être la référence du badminton sur l'ensemble du territoire, en métropole ainsi que dans les territoires ultramarins. Fer de lance de cette pratique, la FFBaD a pour ambition de permettre à tous les acteurs d'exploiter tout le potentiel de la discipline.
L'objectif principal de cette fédération est :
- d'œuvrer pour le développement et la promotion du badminton
- de faire changer le regard de la société sur le badminton
- d'accompagner les clubs sur le chemin de la structuration et de la résilience
- de faire progresser tout badiste jusqu'au plus haut-niveau et à travers cette élite de faire briller la France
- d'assurer la sécurité de la pratique

Projet fédéral 2020-2024

Placeholder

Durant l'olympiade 2020-2024, la FFBad, présidée par Yohan PENEL, a pour ambition de « mettre l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton ». Cette nouvelle vision accompagne un badminton ludique, éthique et accessible à toutes et à tous, utile à la mise en place de politiques publiques ambitieuses, qu'elles soient sportives, sociales, éducatives, sanitaires, économiques ou écologiques.
Le projet fédéral précise les ambitions pour le badminton et pour la Fédération à horizon 2028, avec comme point d'étape majeur les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. C'est donc un cap pour l'ensemble des acteurs du badminton.

Au national

La place de la FFBaD dans l'écosystème national

Placeholder

Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques définit les grands objectifs de la politique nationale du sport. Il délègue à la Fédération Française de Badminton le pouvoir d'organiser et de promouvoir la pratique du badminton et soutient la fédération par le biais des conventions d’objectif et de la mise à disposition de cadres techniques.

Placeholder

ANS, Agence Nationale du Sport

L'Agence Nationale du Sport (ANS), créée en 2019, accompagne les projets des fédérations sportives d'une part sur le développement des pratiques et d'autre part sur le développement du haut niveau de la performance sportive.

Placeholder

CNOSF et CPSF, les Comités Olympiques et Paralympiques Français

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a deux missions principales :
-Tout d’abord, il constitue l’unique représentant du CIO sur le territoire français. A ce titre, il remplit des missions liées aux Jeux Olympiques, à l'Olympisme et au Mouvement olympique.
-Ensuite, il a vocation à unir en son sein les fédérations sportives françaises. Il est le représentant de l’ensemble du mouvement sportif français sur le territoire national et international.

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) à lui aussi une double mission :
-Il constitue et dirige l’Equipe de France aux Jeux Paralympiques
-Il anime, coordonne et représente l’ensemble des fédérations sportives membres pour développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap. A ce titre il représente l’ensemble du mouvement sportif français dans ce domaine sur le territoire national et international.

A l'international

Placeholder

La place de la FFBaD dans l'écosystème international

Placeholder

BWF, la fédération internationale de badminton

Communément appelée la "BWF", pour "Badminton World Federation", la fédération internationale est l'instance qui dirige le badminton dans le monde. Composée de 199 membres, que sont les fédérations nationales, elle organise toutes les compétitions internationales, tels que les Championnats du Monde, la Thomas et la Uber Cup, la Sudirman Cup ou encore tous les circuits internationaux.

Placeholder

BEC, la confédération européenne de badminton

En tant que nation européenne, la Fédération Française de Badminton est membre de la confédération européenne de badminton, appelée Badminton Europe Confederation (BEC). Instance gestionnaire du badminton en Europe, elle compte parmi ses rangs 53 associations membres, que sont les fédérations nationales.
Badminton Europe gère toutes les compétitions continentales, comme les Championnats d'Europe et les Jeux Européens.

Placeholder

AFB, l'association francophone de badminton

L’Association Francophone de Badminton (AFB) rassemble les fédérations de badminton reconnues par la Badminton World Federation (BWF) dont le pays est lié à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle regroupe aujourd’hui 70 membres répartis sur les 5 continents.
Dans la stratégie de rayonnement international du badminton français, la FFBaD s’est engagée depuis longtemps sur l’axe francophone. Elle soutient l'association notammet en l'hébergeant en son siège. Des projets communs voient le jour, comme le Prix Mémoire d'étudiants francophones.