Performer Les structures d'entraînement permanentes
Les structures du Parcours de Performance Fédéral se mettent à la disposition des jeunes joueurs pour les accompagner vers le haut niveau. Retrouvez ici l'ensemble des Clubs Avenirs, Pôles Espoirs, Pôles France Relève et Pôle Olympique.
Pôle olympique - INSEP
Performer pour gagner
Collectif Senior & Cercle haute performance
L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, plus connu sous le nom d’INSEP, est un grand établissement français placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports.
L'INSEP a pour mission de former l'élite du sport français. Il s’agit non seulement d’un lieu d'entraînement mais aussi d’un véritable établissement scolaire.
Cet établissement permet aux jeunes sportifs de concilier la pratique du sport de haut niveau avec la poursuite de leurs études.
Les pensionnaires de l’INSEP s’entraînent quotidiennement dans le complexe Nelson Paillou, où 8 terrains sont à leur disposition.
Pôles France Relève
Rechercher la performance - Préparer le monde senior
Pôle France Relève Strasbourg
Situé en proximité du centre-ville de Strasbourg, le pôle France Relève de Strasbourg a pour mission de permettre à des joueurs identifiés et sélectionnés par la Direction Technique et la FFBaD d'accéder à la recherche de la performance internationale au sein du Parcours de l'Excellence Sportive.
Au travers d'une planification et d'une programmation spécifique, les joueurs du pôle France Relève trouvent dans les confrontations internationales qui leurs sont proposées la possibilité d'exprimer leur potentiel à performer au niveau international. Les compétitions de référence permettent à ces joueurs de se positionner dans la hiérarchie européenne et donc d'ambitionner la réalité et la faisabilité de leur projet.
Pôle France Relève de Bordeaux
Situé à Talence, le pôle France Relève a pour mission de permettre à des joueurs identifiés et sélectionnés par la Direction Technique et la FFBaD d'accéder à la recherche de la performance internationale au sein du Parcours de l'Excellence Sportive.
Au travers d'une planification et d'une programmation spécifique, les joueurs du pôle France Relève trouvent dans les confrontations internationales qui leurs sont proposées la possibilité d'exprimer leur potentiel à performer au niveau international. Les compétitions de référence permettent à ces joueurs de se positionner dans la hiérarchie européenne et donc d'ambitionner la réalité et la faisabilité de leur projet.
Pôles espoirs
Apprentissage et recherche de la performance
Collectifs U15 et U17
Aujourd'hui la Fédération possède 9 Pôles Espoirs sur le territoire. Il s'agit de structures permanentes d'entraînement concernant les Minimes 2 à Cadets 2, pilotées par les Ligues Régionales répondant à un cahier des charges validé par la Direction Technique Nationale.
Le responsable de chaque Pôle Espoirs en lien avec sa commission jeunes et ses élus de son territoire effectue une proposition de recrutement. Celle-ci est étudiée par une commission nationale portée par la Direction Technique Nationale. La validation des effectifs pour la saison suivante se déroule au cours du mois d'avril. Ainsi, pour candidater sur l'un des Pôles Espoirs, il faut être Minime la saison suivante et prendre contact avec le responsable du Pôle Espoirs au début de l'année civile. Les contacts se trouvent sur la carte interactive.
Pour tout renseignement, contactez Loïc PARLON : loic.parlon@ffbad.org
Clubs Avenir
Apprentissage et appréhender la performance
Collectifs U11 et U13
Le label "Club Avenir" est un dispositif de formation des joueurs U10 à U13 (Poussins 2 à Minimes 1) situé après le Dispositif Jeunes (DJ) et avant le Pôle Espoirs. Il fait partie intégrante du PPF (Parcours de Performance Fédérale), validé par le ministère en charge des Sports. Il est destiné à apporter le meilleur accompagnement possible pour cheminer vers le haut niveau en badminton entre 9 et 13 ans au travers d’un cahier des charges en lien avec les exigences de ce haut niveau. Les joueurs concernés sont identifiés au travers du Dispositif Avenir et lorsqu'ils atteignent le niveau national, ils deviennent des joueurs potentiels "Joueur Avenir". Ainsi, si le club obtient le label "Club Avenir", le joueur identifié devient réellement un "Joueur Avenir".
Chaque année, on dénombre une cinquantaine de Clubs Avenir et environ 80 Joueurs Avenir.
Pour tout renseignement, contactez Philippe GEORJON : philippe.georjon@ffbad.org
Devenir un Club Avenir
Engagements
Le club s’engage à remplir le cahier des charges complet et entraîne au moins 8h par semaine un ou plusieurs joueur(s) qui a/ont atteint le Dispositif Avenir National ou a été identifié à postériori par la DTN. Ce joueur sera U13, c’est à dire poussin 2, benjamin ou minime 1.
Candidater au label
Pour candidater, il faut qu'un joueur atteigne le Dispositif Avenir National et qu'il s'engage à s'entraîner dans le club candidat en respectant le cahier des charges du label Club Avenir. À ce titre, le club, le joueur et sa famille s'engagent pour 1 saison en signant et complétant la convention "Club Avenir".
Accompagnement
Les Entraîneurs Avenir sont diplômés d'Etat (détenteurs du DE badminton) et s'appuient sur les documents fédéraux (PFJJ, Parcours de Formation du Jeune Joueur, Parcours Avenir) ainsi que sur un document de suivi des Joueurs Avenir pour les évaluer sur les habiletés à acquérir prioritairement entre 9 et 13 ans, planifier les compétitions et les entraînements, et orienter les contenus des séances d'entraînement.