Éducation Badminton scolaire et universitaire
Dans le Top 3 des sports scolaires en France, le badminton est l’activité physique la plus accessible, de la maternelle à l’université : mixte, facile à appréhender, simple à mettre en place !
À l'école maternelle
Le badminton est une pratique très accessible, dès le plus jeune âge. Le matériel peut être adapté (ballons de baudruche, petites raquettes) et les espaces de pratique nombreux (dans la classe, salle de motricité, cour d'école…). Les plus jeunes sont rapidement en situation de réussite et l'aspect ludique du badminton séduit dès les premiers jeux.
Ressources pédagogiques en cours d'élaboration
À l'école élémentaire
Cycle 2 et Cycle 3
Du CP au CE2, l'enfant se construit et c'est le moment propice pour former le jeune citoyen de demain. C'est pourquoi nous axons nos ressources pédagogiques autour de situations simples et ludiques qui leur permettent de tenir différents rôles sociaux.
Du CM1 à la 6ème, l'enfant consolide ses connaissances et commence à mieux se connaître. C'est le bon moment pour appréhender les notions d'hygiène de vie, de mixité, d'engagement. C'est pourquoi nous incluons dans nos ressources pédagogiques, des éléments autour de la santé, de la mixité.
Retrouvez les livrets cycle 2 et cycle 3 ci-dessous
Kit pédagogique Bad'School
Ce kit pédagogique est adapté aux élèves du cycle 2 et du cycle 3.
En petits groupes ou en classe entière, pour initier ou valider un apprentissage, cette mallette propose 8 outils ludiques autour de la culture badminton. Tous les contenus ont été co-construits, testés et structurés avec des enseignants d'écoles élémentaires.
Vous souhaitez travailler les calculs, les mesures, la compréhension de texte, la chronologie, la création artistique, la découverte du monde avec vos élèves autour d'une thématique badminton : ce kit est fait pour vous !
Retrouvez le bon de commande ci-dessous
30 minutes d'APQ
À l’heure où faire bouger les plus jeunes devient une affaire de santé publique, la FFBaD s’engage aux côtés des acteurs de l’éducation dans le dispositif des 30 minutes d’APQ. La FFBaD propose aux enseignants un livret pour mettre en place ce dispositif avec leur classe.
Vous trouverez 4 situations en intérieur (en classe, salle de motricité), 4 situations en extérieur (préau, cour d'école, parc, stade etc...). Peu de matériel est nécessaire pour mettre en place les activités.
C’est ludique, c’est facile, et ça bouge !
Découvrez le dispositif Bad is School !
Formation des acteurs éducatifs
La FFBaD souhaite accompagner les acteurs éducatifs dans la mise en place de cycles badminton au sein des écoles élémentaires.
Des formations sont en construction pour 2024.
Shuttle Time
Shuttle Time est un dispositif idéal pour animer des cycles badminton en anglais. Particulièrement adapté pour le cycle 2, il est porté par la BWF et comprend des outils variés. Une formation de 8h est nécessaire pour mieux appréhender les contenus.
Les sections sportives scolaires
Comment créer une SSS ?
Les SSS (Sections Sportives Scolaires) offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'un entraînement badminton plus soutenu tout en suivant une scolarité normale.
Une section sportive scolaire peut être créée dans un établissement du second degré par décision du recteur d'académie, sur proposition du chef d'établissement, après avis du conseil d'administration et selon les modalités décrites dans le cahier des charges ci-dessous.
N'hesitez pas à prendre contact avec votre rectorat.
Comment créer une SES ?
Une SES (Section d'Education Spécialisée) permet de répondre aux besoins des élèves ayant les capacités et le souhait d'intégrer les programmes d'accession au haut niveau. Ces moyens doivent permettre un aménagement du temps scolaire, pour garantir l'acquisition des connaissances et compétences des programmes, ainsi que l'atteinte par le jeune sportif du meilleur niveau possible dans son activité de prédilection.
Ce dispositif est piloté par le recteur de région académique, en lien étroit avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif. Il est formalisé par une convention pluriannuelle.
N'hesitez pas à prendre contact avec votre rectorat.
UNSS
L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) a pour but d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives ainsi que l'apprentissage de la vie associative au sein des collèges et des lycées publics.
Une convention spécifique a été signée entre le Ministère de l'Agriculture, l'UNSS et la FFBaD pour accompagner et développer le badminton dans les lycées agricoles.
UGSEL
L'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) promeut et coordonne l'éducation physique, la pratique du sport et l'éducation à la santé de l'école à l'enseignement supérieur du domaine privé.
2h de plus de sport au collège
Ce dispositif ministériel, imaginé dans le cadre de l'héritage des Jeux de Paris 2024, a été créé pour favoriser la pratique du sport chez les jeunes les plus éloignés de la pratique. Les clubs peuvent conventionner avec les collèges et mettre en place des séances de badminton de 2h. Une prise en charge de 100€ par séance sera versée via Le Compte Asso.
Retrouvez le cahier des charges de ce dispositif ci-dessous.
La FFSU
Les dates des championnats
La FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) organise et fait la promotion de la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Ecoles).
Les Championnats de France FFSU : du 27 au 31 mai 2024 à Strasbourg (67)
Les Centres Universitaires
Pour le badminton, il existe actuellement deux centres universitaires de haut niveau situés à Bordeaux et à Strasbourg. Ces deux structures permettent aux étudiants en projet sportif de haut niveau de réaliser un entraînement quotidien ou biquotidien avec des entraîneurs experts. D'autres centres universitaires existent en France et sont en cours de recensement.
C3D STAPS
La C3D (La conférence des directeurs et doyens STAPS) a pour but d’assurer la qualité et la cohérence nationale des formations et de la recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Elle s’attache en particulier à construire et à promouvoir la pertinence et la lisibilité des formations en STAPS :
Le partenariat entre la C3D et la FFBaD est orienté sur 4 grands axes de travail :
- L'aménagement des emplois du temps des Sportifs de Haut-Niveau
- La réflexion autour des équivalences des diplômes fédéraux pour les étudiants "spécialité badminton"
- La participation aux événements nationaux fédéraux
- La mise en place de partenariat avec des laboratoires de recherche pour définir des projets de recherche autour du badminton.