Être officiel technique Devenir juge-arbitre
Le rôle du juge-arbitre
Le juge-arbitre (aussi appelé JA) est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats.
Les arbitres sont sous l’autorité du juge-arbitre. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de ligne.
Les grades de juge-arbitre
Au niveau national
En France, il existe une distinction et cinq grades de juge-arbitre :
- Juge-arbitre de ligue accrédité
- Juge-arbitre de ligue certifié
- Juge-arbitre fédéral accrédité
- Juge-arbitre fédéral certifié
- Juge-arbitre international
Au niveau international
Il existe trois grades internationaux qui ne sont pas du ressort de la FFBaD :
- Juge-arbitre continental
- Juge-arbitre BWF
- Juge-arbitre BWF Para-badminton
Modalités de l'activité de juge-arbitre
L’âge minimum requis pour obtenir le grade de juge-arbitre de ligue accrédité est celui de la majorité pour des raisons de responsabilité. Cependant, il est possible de commencer la formation dans l'année de ses 17 ans et il n’existe pas d’âge maximum pour officier.
Les grades de juge-arbitre ne sont pas acquis à vie. Le grade peut se perdre si le juge-arbitre ne répond plus aux critères et obligations de son grade a fortiori si le juge-arbitre n’a plus d’activité. Un juge-arbitre qui serait resté sans activité pendant une durée assez longue, sera réintégré dans le grade qui correspond à son niveau réel du moment et/ou devra participer à nouveau à un stage. Des journées d’information ou de recyclage peuvent être organisées par les Commissions de Ligue des Officiels Techniques ou la Commission Fédérale des Officiels Techniques.
Les juges-arbitres doivent se tenir au courant des évolutions des règlements et les tenir à jour.
Toutes les formations sont accessibles aux personnes en situation d'handicap.
Comment devenir juge-arbitre ligue…
Comment devenir juge-arbitre ligue accrédité ?
Pour devenir Juge-Arbitre de Ligue Accrédité (JALA) il est nécessaire d'avoir suivi les formations de Gestionnaire et organisateur de compétitions (GEO) niveau 1 et niveau 2 pour pouvoir s'inscrire à la formation théorique de Juge-Arbitre de Ligue Accrédité qui dure 7 heures.
À l'issue de cette formation, le stagiaire devra réaliser un stage pratique d'une journée minimum et réussir un examen théorique.
Par la suite, le stagiaire devra se présenter à l'examen de validation dans les deux ans après la formation théorique.
Il pourra, après avoir été validé, être Juge-Arbitre (JA) principal sur des compétitions avec des joueurs de niveau N3 maximum, ou déclarées régionales ou départementales sans limite de classement des joueurs, dans une salle unique de 7 terrains maximum et sans arbitres.
Comment devenir juge-arbitre ligue certifié ?
Pour devenir Juge-Arbitre de Ligue Certifié (JALC), le juge-arbitre de ligue accrédité doit pouvoir justifier de deux ans minimum d'activité depuis sa validation de JALA, douze journées de compétition sur les trois dernières années civiles et avoir effectué la formation d'arbitre de ligue accrédité.
Ensuite, le candidat devra suivre une formation théorique de 7 heures et réaliser une journée minimum de stage pratique sur une journée d'interclub régional ou national.
Par la suite, le candidat devra se présenter à l'examen de validation au plus tard deux ans après la formation théorique et passer un examen oral et pratique de validation sur une compétition.
Il pourra, après avoir été validé, être JA principal sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs avec arbitres à l’exception des compétitions fédérales et assimilées.
Comment devenir juge-arbitre fédéral…
Comment devenir juge-arbitre fédéral accrédité ?
Pour devenir juge-arbitre fédéral accrédité, le candidat devra être JALC depuis 2 ans minimum.
La formation se déroule sur trois jours pendant un Championnat de France et doit être validée par la réussite à un contrôle de connaissance.
Après validation de la formation, le candidat devra se présenter à l'examen de validation au plus tard deux ans après la formation théorique.
Il pourra, après avoir été validé, être JA principal sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception d’être juge-arbitre principal sur les Championnats de France (élite, jeunes, vétérans et la finale du Top 12).
Comment devenir juge-arbitre fédéral certifié ?
Pour devenir juge-arbitre fédéral certifié, le juge-arbitre fédéral accrédité devra avoir officié pendant 2 ans minimum et avoir obtenu deux rapports d'Evaluateurs en Juge-Arbitrage Fédéral (EJAF) positifs ainsi qu'une validation collégiale des EJAF (feuilles d’activités + rapport juge-arbitre + avoir été juge-arbitre principal sur deux championnats de France). Il devra avoir suivi les deux demi-journées de formation organisées si possible sur un Championnat de France.
Il pourra, après avoir été validé, être JA principal sur toutes les compétitions nationales.
Comment devenir juge-arbitre international ?
Pour devenir juge-arbitre international, le juge-arbitre fédéral certifié devra avoir une expérience importante sur les compétitions fédérales, avoir une maîtrise de l’anglais écrite et orale, avoir suivi la formation de juge-arbitre international de 8 heures, effectuée entièrement en anglais. Il devra avoir été juge-arbitre adjoint sur des compétitions internationales dont la nomination des juges-arbitres adjoints est du ressort de la FFBaD.
Contact
Pour plus d'informations, prenez contact auprès de votre ligue et de sa Commission Ligue des Officiels Techniques.